La quarantaine en Irlande sera-t-elle bien levée le 9 juillet comme l’avait évoqué Leo Varadkar, alors Premier Ministre d’Irlande ? Une question qui devient de plus en plus sujette à polémique, et qui serait actuellement en train de diviser le pays. Alors que le secteur du Tourisme enregistre des pertes considérables, et que le COVID-19 semble plutôt bien maîtrisé, le gouvernement joue encore la montre et continue à s’interroger… créant des tensions sans précédents entre les pro-quatorzaine et les antis.
C’est la question à 1 milliard de dollars. L’Irlande va-t-elle relancer le tourisme au sein de son pays ? Il était question depuis plusieurs semaines de lever la quatorzaine dès le 9 juillet, et ainsi de favoriser les voyages non essentiels vers le pays.
Dans cette perspective, le Premier Ministre avait évoqué une liste verte de pays pouvant à terme re-voyager vers l’Irlande, sans quatorzaine. Une liste pour le moment non dévoilée, qui suscite toutes les curiosités et l’intérêt des voyageurs.
Une perspective qui était perçue comme un véritable soulagement auprès des touristes et des grands acteurs du tourisme irlandais.
Néanmoins, alors que le gouvernement joue encore la carte du silence, de nombreux médecins et spécialistes se font entendre au sein du pays, et expriment leurs réticences. Pour eux : réintroduire des voyageurs en Irlande pourrait provoquer une seconde vague qui replongerait le pays jusqu’à 3 mois en arrière. Un risque inacceptable pour eux.
A cela, s’ajoute la question des vacances des irlandais eux-même : beaucoup de scientifiques recommandent d’éviter les déplacements dans le reste de l’Europe cet été, estimant que des voyages intra-européens pourraient être susceptibles de faire redémarrer la crise du COVID-19.
Des déclarations qui font bondir voyageurs, compagnies aériennes et autres acteurs du tourisme. Tous exhortent le gouvernement à rouvrir sans tarder, et à miser sur l’efficacité des masques, et des gestes barrières.
L’attente est donc interminable : le conseil scientifique irlandais seraient actuellement en train de mesurer le pour et le contre pour enfin aboutir à une décision…