COVID-19 : l’Irlande prolonge les règles de quarantaine jusqu’au 9 juillet

Le gouvernement devrait s'exprimer la semaine prochaine sur une éventuelle relance du tourisme irlando-européen

COVID-19 : l’Irlande prolonge les règles de quarantaine jusqu’au 9 juillet
L'aéroport de Dublin - Jonathan Winton Photography - cc

C’est un nouveau coup dur pour les voyageurs européens souhaitant se rendre en Irlande : le gouvernement irlandais a décidé de prolonger la règle de quarantaine pour tout arrivant d’un pays étranger. Cela implique que tout voyageur devra s’isoler durant une période de 14 jours dans le lieu de son choix, et transmettre son adresse de résidence aux autorités. Une règle stricte et sans exception, qui concerne tout aussi bien les voyageurs européens que les irlandais souhaitant aller et venir en Europe et en Irlande.

L’Irlande repousse encore l’échéance… contrairement aux autres pays d’Europe

L’Irlande joue la sécurité… mais devrait relancer une politique pro-tourisme d’ici le 9 juillet

Le gouvernement irlandais serait-il excessivement prudent quand à sa gestion du coronavirus ? C’est ce que semble en tout cas penser la plupart des acteurs du tourisme en Irlande. En jouant la montre et en refusant de communiquer une date officielle quand à la suppression de la quarantaine obligatoire de tout arrivant, le gouvernement laisse les touristes potentiels dans le flou le plus total…

Ce qui est sûr, c’est que cette quarantaine totalement dissuasive est à minima prolongée jusqu’au 9 juillet prochain. D’ici cette date, le gouvernement s’est engagé à clarifier sa position sur un assouplissement possible de ces règles. Leo Varakdar, le premier ministre irlandais a évoqué une prise de décision à ce sujet courant de la semaine prochaine.

Leurs décisions impacteront dès lors la saison touristique, permettant ou non aux voyageurs de se rendre potentiellement en Irlande cet été. Un moment très attendu donc, qui permettra, soit de relancer les voyages, ou d’enterrer définitivement la saison touristique estivale 2020.

Quoiqu’il en soit, les experts se montrent confiants : le COVID-19 est actuellement pleinement maîtrisé en Irlande (avec une vingtaine de contaminations supplémentaires observées quotidiennement, ce qui reste infime à l’échelle du pays).

Les indicateurs semblent donc être déjà au vert, et pourraient pousser le gouvernement irlandais à rouvrir plus facilement ses portes aux touristes européens.

Croisons les doigts !



A découvrir en ce moment


Circulation à Dublin - © michabo19
Date 01 juin 2023

Dublin décongestionne la circulation du centre-ville, en interdisant les voitures à College Green