Leo Varadkar, le premier Ministre irlandais s’est exprimé ce matin : dès ce soir à 18h00, l’Irlande va entrer dans une phase de « quarantaine » (lock-out en anglais). Le pays va prendre de nombreuses mesures pour faire face à la menace du COVID-19 et stopper le plus possible sa transmission auprès de sa population.
Leo Varadkar se veut ferme mais rassurant : l’Irlande est à l’heure où elle doit prendre des décisions. Des choix destinés à protéger le plus grand nombre. Cela ne sera pas facile, et l’économie irlandaise pourrait s’en retrouver affaiblie : mais ces choix permettront assurément de sortir plus fort de cette épreuve nationale.
Parmi les mesures, comptons surtout celles-ci :
A noter que les transports publics quand à eux continueront à fonctionner comme à leur habitude. Les magasins et grandes surfaces resteront ouverts, et le gouvernement irlandais s’assurera que les chaînes d’approvisionnement alimentaires soient maintenues.
Dans un communiqué, Leo Varadkar a déclaré:
Le cabinet se réunira plus tard dans la journée. Dans la période à venir, le gouvernement déploiera toutes les ressources qu’il peut rassembler, humaines et financières, pour faire face à cette menace de front. Ces ressources sont considérables mais pas illimitées. Par-dessus tout, nous devons tous prendre soin les uns des autres », a déclaré Varadkar, avant d’ajouter: « Nous l’emporterons ».
Le plan sera donc lancé : ce jeudi 12 mars à 18h00, l’Irlande va entrer dans une période de lock-out. Une phase délicate, qui devrait durer jusqu’au 29 mars.
Néanmoins, cette date pourrait être repoussée, en fonction de l’évolution de la situation.
Face à une telle situation, nous recommandons aux voyageurs d’annuler ou de différer leur séjour.
La recommandation aux voyageurs d’annuler ou différer leur séjour concerne t-elle aussi les touristes ? Nous avons projeté de séjourner en Irlande en 2ème quinzaine de juin, nos vols Ryanair depuis la France sont réservés ainsi que les locations de nos Cottages aux environs de Galway et de Kenmare et l’hôtel pour quelques jours à Dublin. Nos avons également déjà réservé notre voiture à l’aéroport de Dublin. Faut-il d’ores et déjà tout annuler, les mesures ont -elles une chance d’évoluer vars une interdiction d’entrée sur le territoire ?
Notre voyage sera t’il annule fin mai 2020.?
Annuler ou différer son voyage?! Oui mais les compagnies aériennes comme Rynair et les locations via Rbnb ne remboursent rien. Pas de geste pour leurs clients qui décideront d’annuler. Ces entreprises n’auraient aucune conscience de l’enjeu sanitaire? Elles ne jouent pas le jeu de la sécurité et de la lutte contre l’extension de l’épidémie de coronavirus !
Ces mesures s imposent côte tenu de la propagation du virus mais c est bien dommage pour la fête de saint Patrick!! Événement national en Irlande je le regrette
Bonjour nous devions nous rendre en Irlande dimanche est ce que les français sont autorisés à s’y rendre
Bonjour
Vous parlez d’annuler ou de reporter les voyages
Mais les e-voyagistes ne veulent pas car ils n’ont aucune obligation . Ce n’est pas normal qu’on en pâtisse . Ma fille a perdue son voyage à Venise il y a 8j et nous devons partir lundi à Dublin .
Je voyage pour ‘ Irlande vers le 18 avril. J ai réservé. Je pourrais garder mon voyage. Je suis de France
Il a raison de prendre de telles mesures pour protéger ce magnifique pays
Les Irlandais ont suffisamment souffert dans le passé
Bonjour , je suis arrivée hier à cork de France et je repars dans 8 jours, je pourrai reprendre l’avion jeudi prochain ?
Nous avons prévu un voyage du 1er au 10 mai 2020, pensez vous qu’il faille annuler ?
Merci.
Pareil, nous devrions y être du 2 au 11 mai, et on ne sait pas quoi faire…
Nous sommes Francais,nous Devons prendre un ferry avec notre voiture le22 avril 2020 de Cherbourg et le retour le 05 Mai 2020 . Ce Sejour Es t »il possible?
Un grand merci pour la rèponse
Salutations distinguées
Nous devons partir jeudi 19 mars , eut on s y rendre ou annuler le vol
Nous devons venir en Irlande du 10 au 25 mai. Nous sommes 6 adultes,nous avons organisé notre séjour par nous même et nous avons réservé avion, voiture et hôtels.
Qu’elle conduite tenir: annuler dès maintenant ou attendre, et dans ce cas jusqu’à quelle date ?
Merci
Nous sommes 7 femmes à partir pour Dublin du 16 Mai au19 mai 2020.si le confinement et restriction en Irlande sont maintenus .comment se faire rembourser le vol chez Rayanair et une location non remboursable.c est un cas de force majeur.les compagnies aeriennes doivent faire des efforts ainsi que booking pour les réservations.
Mais du coup, on peut sortir du pays ? Nous devons rentrer samedi en France ?