L’Irlande a enregistré une flambée de cas de coronavirus, l’entraînant à reconfiner 3 de ses comtés. Ainsi, tous les irlandais vivant au sein des comtés de Kildare, Laois et Offaly, se voient contraints de rester confinés chez eux. Une décision qui concerne plus de 368 000 personnes au total.
L’accalmie aura été de courte durée. Alors que l’Irlande semblait pleinement contrôler l’épidémie de coronavirus, voici que 3 région du pays remettent en question la stabilité du pays en matière de crise sanitaire. Avec plus de 226 nouveaux cas enregistrés en à peine 14 jours, le gouvernement irlandais, dirigé par Micheàl Martin, a pris la décision « d’enclaver » 3 de ses comtés les plus touchés. Les consignes pour leurs habitants sont claires :
Des consignes qui devraient durer à minima 2 semaines, et qui pourraient être prolongée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Face à la situation, le gouvernement irlandais a également fait savoir qu’il allait repousser la phase finale de son déconfinement. Prévue au 10 août, elle prévoyait de rouvrir la totalité des irish pubs, bars et hôtels du pays.
Mais cette date tant espérée devra être repoussée. Micheàl Martin, le premier ministre irlandais a ainsi déclaré :
Même si les chiffres restent faibles, nous devons maintenir la pression sur ce virus. Par conséquent, les pubs, les bars, les hôtels, les boîtes de nuit et les casinos resteront fermés.
Une décision qui se veut préventive, mais qui menace toujours plus la survie économique des établissements en question.
La situation devrait toutefois être réévaluée d’ici 3 semaines.
En attendant, la décision a été prise de rendre obligatoire le port du masque dans toute l’Irlande, au sein des magasins et centres commerciaux. Une obligation valable à compter du 10 août.
Quand à la fameuse « Green List », l’Irlande a pris la décision de supprimer Chypre, Gibraltar, Malte, Monaco et San Marino des pays autorisés à voyager en Irlande sans quarantaine. Un nouveau coup dur pour le tourisme en Irlande, de plus en plus affaibli par la crise.
Pour rappel, cela fait plusieurs jours qu’aucun décès n’a été enregistré en Irlande, des suites du COVID-19. Néanmoins, les autorités irlandaises s’inquiètent d’une recrudescence de cas, notamment observés chez les jeunes.
À l’heure actuelle, l’Irlande déplore 1.772 décès et compte 26.253 cas positifs, pour 4,9 millions d’habitants.