fbpx
Momie de l'Homme de Croghan - Mark Healey - cc

L’Homme de Croghan

Momie de l'Homme de Croghan - Mark Healey - cc



L’Homme de Croghan est un corps momifié en excellent état, qui fut découvert dans les tourbières irlandaises en juin 2003. Exposé au Musée national d’Irlande, il fait partie des momies les plus célèbres du pays !

Voir l’Homme de Croghan

Un corps partiellement conservé

L’Homme de Croghan aurait été trouvé dans une tourbière, située sur Croghan Hill, dans le comté d’Offaly. Seul son torse et ses bras ont sût être conservés. D’après les chercheurs, l’homme serait décédé entre 362 et 375 av. J.-C. Âgé de moins de 20 ans au moment de sa mort, il mesurait 1,98m, une taille impressionnante pour l’époque, devinable à la longueur de ses bras !

L’état de ses mains, particulièrement soigné, laisse supposer qu’il faisait partie des hautes sphères de la société de l’époque.

Il serait décédé suite à l’assaut d’agresseurs l’ayant attaqué sur la colline de Croghan Hill. Une lame aurait ainsi percé sa poitrine. Sa tête aurait ensuite été décapitée, et son corps coupé en deux, ce qui peut expliquer que l’on n’ait retrouvé que son torse et ses bras. D’importantes traces de coupures figurent encore sur le corps.

Les théories quand à la cause de la mort du jeune homme se multiplient au sein de la communauté de chercheurs. Certains pensent qu’il s’agit avant tout d’un rite sacrificiel, en hommage aux dieux de la fertilité et de la moisson. D’autres quand à eux, placent leur théorie sous le couvert du hasard accidentel…







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK