fbpx
Homme de Clonycavan - Mark Healey - cc

L’Homme de Clonycavan

Homme de Clonycavan - Mark Healey - cc



L’homme de Clonycavan est un corps momifié d’homme, qui fut retrouvé dans une tourbière à Clonycavan dans le comté de Meath. Découvert en 2003 par un agriculteur qui retournait son champs, cette momie fait partie des plus remarquables du pays ! Elle est depuis exposée au Musée National de Dublin.

Voir l’Homme de Clonycavan

Une momie aux mystères insondables !

Naturellement embaumé par la tourbière, le corps momifié de l’Homme de Clonycavan se compose essentiellement d’un buste, de bras et de la tête. Bien que partiellement abîmé par le tracteur qui l’a découvert (les bras ont été à demi sectionnés), le corps est dans un état remarquable. D’après les chercheurs, il aurait été victime d’une mort violente : il aurait ainsi reçu 3 coups de hache à la tête, et subi une importante entaille au niveau du ventre. Les théories sont nombreuses, mais beaucoup penchent pour un rite sacrificiel pour expliquer cette mort violente.

Une datation au carbone 14 indique que le corps aurait été jeté dans la tourbière entre 392 et 201 av. J.-C. L’homme mesurait alors 1,57m, et semblait appartenir aux riches classes de la société de l’époque.

Mais l’Homme de Clonycavan fait surtout question, du fait de la coiffure de l’homme. Ces cheveux auraient été couverts d’un gel capillaire à base de résine de pin et d’huile végétale, pour être dressés en forme de crête iroquoise. Une première, jamais observée sur d’autres momies ! Qui plus est, il semblerait que le gel capillaire employé n’ait pu être confectionné en Irlande : il s’agirait donc d’un produit importé provenant d’Espagne ou de France ! Un mystère de plus, qui fascine et obsède les chercheurs !




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link