Si vous comptez prendre l’autoroute en Irlande, il y a quelques informations utiles à connaître notamment en termes de péages. De nos jours, il n’existe pas de route à péage en Irlande du Nord. Mais vous en croiserez toutefois en République d’Irlande. Ces dernières, se divisent en 2 catégories : les routes à péage classiques, avec barrières pour payer, et la route à péage eFlow qui se situe sur la route M50 autour de Dublin. Allez, on vous explique tout ça.
En République d’Irlande, la plupart des autoroutes à péages fonctionnent sur un principe équivalent à celui des autoroutes en France. A une exceptions près : les péages sont gratuits pour les handicapés en Irlande.
Les routes à péages sont plutôt agréables à emprunter : très bien entretenues, elles sont larges, en excellent état, et plutôt aisées pour conduire.
En République d’Irlande, il existe un cas particulier concernant les routes à péage : celui de la M50 Toll Road, une route qui se situe en périphérie de la ville de Dublin. Cette route très empruntée ne possède pas de barrière de péages, mais des systèmes de caméras qui scannent automatiquement votre plaque d’immatriculation. Cela permet de suivre votre trajet tout seul, et de calculer le montant à payer pour vous.
Vous devez ensuite régler les frais de péages en ligne, avant 20 heures le lendemain, soit :
On vous rassure : le système est sûr, sécurisé, et fonctionne très bien. Un jeu d’enfant !
Le terme péage, se dit « Toll » en anglais. Ils sont signalés à l’avance via les panneaux de signalisation.
Les péages physiques acceptent les cartes bleues Visas et Mastercard, ainsi que les espèces.