Les Beaghmore Stones

-
 
Les Beaghmore Stones - Stephen Trew - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Tyrone (Irlande du Nord)
Lieu :
Type :  

Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,27/5 (11 votes)
Loading...

Beaghmore Stones est un complexe archéologique datant de l’âge de bronze, qui comprend de nombreux cercles de pierres ainsi que quelques cairns, situés dans le Comté du Tyrone, en Irlande du Nord, non loin de Cookstown, dans une tourbière en activité. Datant de 1 500 avant J.C., Beagmore Stone est en vérité une découverte récente, et aurait été révélée au grand jour en 1940, lors de l’étude d’une tourbière encore en activité. Le site est absolument incroyable, et est d’ailleurs ouvert au public…

Histoire de Beaghmore Stones

Des cercles des pierres et des cairns

Les Beaghmore Stones - Stephen Trew - cc

Les Beaghmore Stones – Stephen Trew – cc

Au néolithique, le site de Beaghmore Stones était une véritable forêt, qui fut finalement éliminée par les agriculteurs néolithiques, pour en faire des zones exploitables.

C’est en 1 500 avant J.C. que les premiers mégalithes sont installés sur le site. Certains forment ensemble des cercles, tandis que d’autres s’agencent sous le forme de Cairn (sorte de tombeau à couloir couvert par un dôme de pierre).

Le site est ensuite envahit au fil des siècles, par une tourbière imposante, qui finira par entièrement dissimuler les mégalithes.

Le site n’est découvert que bien des siècles plus tard, en 1940, alors que des scientifiques et archéologues sondaient une tourbière encore active, au sud-est de Sperrin Mountain. La découverte est alors formidable : on y dénombre 7 cercles de pierres, ainsi que des alignements, et 12 cairn… Le site est approfondi et fouillé entre 1945 et 1949, puis abandonné jusqu’en 1965, date à laquelle de nouvelles fouilles sont entreprises. On y trouva les traces de foyers préhistoriques, des objets taillés en silex, ainsi qu’une hâche polie, découverte dans l’un des cairns.

D’après les archéologues, il serait tout à fait envisageable que d’autres vestiges du néolithiques soient présents dans une tourbière adjacente à celle où a été trouvé le site de Beaghmore Stones.

Visiter Beaghmore Stones

Une vue exceptionnelle sur des tombeaux préhistoriques

Si vous souhaitez découvrir le site de Beaghmore Stones, il vous faudra vous rendre à une dizaine de km de Cookstone. Le spectacle est alors gratuit, et des plus saisissants. Vous y trouverez 7 cercles de pierres, (dont 6 sont jumelés), dont le diamètre est comprit en 10 et 20 mètres de diamètres.

Non loin de là, vous trouverez de nombreux alignements de pierre de toute taille, disposés de façon géométrique de parts et d’autres des cercles de pierres.

Enfin, vous pourrez admirer la présence de 12 cairns, sorte de monticules de pierres recouvrant une sépulture, dont l’état a été remarquablement bien conservé…


Informations pratiques

Adresse Adresse : près de Cookstone et Gortin sur la A29
Lieu : , (Comté de Tyrone)

Coordonnées GPSGPS : 54.701834,-6.936551

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 20 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com