Quantcast
Drapeau de l'Ulster - Domaine public

Scots d’Ulster

Drapeau de l'Ulster - Domaine public




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Catégorie Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,40/5 (5 votes)


Le Scots d’Ulster est un dialecte pratiqué dans la région de l’Ulster en Irlande du Nord. Cette langue germanique, d’origine écossaise, est très proche de l’anglais britannique, et a été largement influencée de termes gaéliques irlandais. Une langue aux carrefour des genres, plutôt harmonieuse, et qui porte en elle une forte signification identitaire et historique !

Histoire du Scots d’Ulster

Une langue venue des Scots

Le Scots d’Ulster serait né au sein du peuple Scot, une population originaire de l’Irlande au temps de la période celte (et qui donnera par la suite son nom à l’Écosse).

A cette époque, ces derniers parlent déjà le Scot, une langue mêlant sonorités gaéliques irlandaises, ainsi que leurs propres termes “Scots”.

De siècles en siècles, ce peuple voyage beaucoup, et s’installe progressivement en Écosse, ainsi que dans le reste de l’île de Bretagne. Dès lors, leur langue change, étant nettement influencée par l’anglais parlé sur l’île britannique.

Cette langue désormais modernisée n’atterrit en Irlande du Nord qu’au XVIIème siècle, à l’occasion des Plantations d’Ulster, où les colons britanniques, ainsi qu’une poignée de Scots débarquent sur le territoire pour s’y installer durablement. La langue s’y développe alors, et est transmise sur plusieurs générations de Scots, jusqu’à nos jours…

A l’heure actuelle, le statut du Scots d’Ulster fait tout de même débat, certains linguistes le considérant comme une langue à part entière, tandis que d’autre, comme un dialecte dérivé de l’anglais et du gaélique irlandais…







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com