fbpx




Une aurore boréale en Irlande - © Cale

Irlande du Nord : de possibles aurores boréales cette semaine !

Date 12 octobre 2021
Une tempête géo-magnétique actuellement en cours permettrait d'observer des aurores boréales dans le ciel nord-irlandais

Avis aux passionnés d’étoiles, de ciel et d’astronomie ! Des aurores boréales pourraient être observées en Irlande du Nord cette semaine. Un spectacle exceptionnel, qui se déroule désormais presque chaque année, et qui permet de colorer le ciel de couleurs quasi surnaturelles ! D’après les spécialistes, il serait très probable que le phénomène se produise cette semaine : toutes les conditions seraient réunies pour qu’une aurore boréale se déclare… Il va donc falloir guetter le ciel étoilé !

Les aurores boréales en Irlande du Nord

Un phénomène souvent observé en automne et hiver

Observer une aurore boréale demande un peu de chance… mais pas seulement. Pour les spécialistes, ces dernières sont le fruit de facteurs scientifiques. Elles se produisent seulement lorsque la Terre se retrouve perturbée par des tempêtes géo-magnétiques.

Ce qui serait actuellement le cas : pour les chercheurs, la planète traverse actuellement une tempête géo-magnétique. On observe alors une activité magnétique accrue, causée par les vents solaires dans l’environnement spatial entourant la Terre. Un phénomène imperceptible pour l’être humain, mais qui peut se manifester par le biais d’aurores boréales… ou par la perturbation de nos réseaux de communication.

Celles-ci sont généralement concentrées autour des pôles magnétiques de la Terre, produisant une lueur verte tirant parfois vers le violet-orangé dans le ciel. Et le plus souvent, ce sont des régions comme l’Islande, ou la Norvège qui sont les plus exposées. Mais depuis quelques années maintenant, des régions comme l’Irlande du Nord, le comté de Donegal (en République d’Irlande) ou encore l’Angleterre assistent de plus en plus souvent à ce type de phénomènes.

Cette semaine ce sont donc le nord de l’Angleterre et l’Irlande du Nord qui sont privilégiés. Il faudra croiser les doigts pour en apercevoir : celles-ci ne peuvent être observées qu’en cas de ciel dégagé… et certaines d’entre-elles sont plus nettes que d’autres.

Il faudra donc croiser les doigts et s’armer de patience si vous vous trouvez sur place. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’assister à un spectacle unique !

Pour info, des aurores boréales sont apparues au nord de l’Écosse il y a quelques semaines. Des habitants des Orcades, de Moray et de l’île de Lewis ont pris des photos du phénomène. Un vrai spectacle pour les yeux : à voir au moins une fois dans sa vie !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link