Chaque année, la ville de Chicago se livre à un petit rituel pour mieux célébrer la Saint Patrick qui approche ! Celle-ci colore en effet la rivière qui la traverse (la Chicago River) en vert : la couleur officielle de la fête irlandaise !
Une tradition qui perdure depuis 1962, date à laquelle la rivière américaine a été teinte en vert pour la première fois en l’honneur de la Saint Patrick !
Voilà pourquoi la ville vient donc de parer la rivière d’un vert vif, véritable symbole de l’Irlande et de sa fête ! Pour cela, un colorant vert écologique et sans danger a permit de teindre la rivière. Ce dernier se dissipera naturellement au bout de 5 heures.
Pour arriver à une coloration totale de l’eau, il faut compter environ 45 minutes.
La teinture se déroule chaque année entre Columbus Drive et State Street. Pour cela, plusieurs bateaux déversent un colorant orange, qui vire au vert dès son contact avec l’eau !
Il était possible de voir les bateaux à l’œuvre sur le pont de Michigan Avenue et le long de la Riverwalk dès 9h00 hier matin. Un joli spectacle plutôt festif !
Mais alors pourquoi la ville de Chicago colore-t-elle la rivière un jour à l’avance ? Il faut savoir que bien que la Saint Patrick soit officiellement le 17 mars, Chicago, comme beaucoup d’autres villes américaines, ont pour habitude de célébrer l’événement la veille.
Une belle démonstration donc qui permet à Chicago de rappeler son lien étroit avec l’Irlande : pour rappel, la population de la ville américaine est en effet largement issue de l’immigration irlandaise.
Quand aux festivités à proprement parler, Chicago prévoit de nombreux concerts et défilés dans les rues pour le 17 mars. De quoi se sentir irlandais, même à des kilomètres du pays d’origine !