Bière, musique et danse. Voici en 3 mots ce qui pourrait résumer la fête de la Saint Patrick en Irlande (Saint Patrick’s Day en anglais). A chaque 17 mars, jour de fête nationale irlandaise, les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont « Proud to Be Irish« . Un moment exceptionnel, qui se célèbre désormais dans le Monde entier, mais plus particulièrement en Irlande, aux États-Unis et au Canada, et qui met l’Irlande et son patrimoine culturel à l’honneur !
Saint-Patrick
La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture. Celle-ci se déroule à la date du 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, 100% traditionnel, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes.
Elle tient son nom « Saint Patrick », d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de « Saint Patrick ». Cet homme du Vème siècle est connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme. Un tour de force pour l’époque, et qui a véritablement façonné l’Irlande d’aujourd’hui (le pays est de nos jours majoritairement catholique).
La légende veut d’ailleurs qu’il ait utilisé le trèfle irlandais à 3 feuilles pour expliquer le concept de Sainte Trinité aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir (voilà pourquoi le trèfle est un symbole cher à l’Irlande !).
Temple Bar pendant la Saint Patrick
Retenez bien la date : la Saint Patrick est organisée chaque 17 mars ! Elle se déroule de nos jours, essentiellement dans la rue, et les Irish Pubs, lieux où vous pourrez trinquer en compagnie d’irlandais chaleureux et festifs.
Au programme, parades, concerts, sessions de musique traditionnelle en pleines rues, dégustations de bons petits plats irlandais, et pintes de Guinness ou autres bières irlandaises à gogo (à consommer avec modération bien sur) ! Possibilité bien sûr de danser, chanter, et faire la fête, peinturluré en vert, déguisé en leprechaun, ou simplement déguisé en Saint Patrick ! Ici, personne ne juge, les irlandais ne se prennent pas au sérieux, et c’est tant mieux !
Tout un programme qui démontre la simplicité et la chaleur festive des irlandais, toujours très attachés à leur pays !
Surtout, ne manquez pas une Saint Patrick à Dublin : c’est là où tout se passe ! Et tout y est grandiose ! Ne manquez pas le quartier de Temple Bar, assistez à la Grande Parade sur O’Connell Street organisée par le St Patrick’s Festival… Vous serez émerveillés par tant de débauches de moyens !
Surtout rassurez-vous : il n’y a pas besoin d’être irlandais pour célébrer la Saint Patrick ! En Irlande, les habitants adoptent sans aucun problème les irlandais « de cœur » ! Alors n’hésitez pas à vous joindre à la fête : ils n’en seront que plus fiers ! D’autant plus qu’une Saint Patrick fêtée en dehors de l’Irlande sera bien plus fade qu’à Dublin où partout ailleurs en Irlande !
Vue aérienne de la Chicago River
Les États-Unis, qui comptent énormément d’irlandais suite aux immigrations de la Grande Famine fêtent également évènement ! Notamment les villes de Boston, ou encore Chicago. Cette dernière n’hésite pas à fêter la Saint Patrick en teintant sa rivière (la Chicago River) d’un vert éclatant !
Quand à New York, c’est là où la fête prend des dimensions impressionnantes ! La fête se déroule essentiellement sur la Ve Avenue. C’est là que se réunissent plusieurs centaines de milliers de new-yorkais, tous venus assister à la Grande Parade de la Saint-Patrick ! Chars, bagads, défilés en tout genre : l’événement fait partie des moments plus attendus chaque année par des milliers d’américains !
Quand à la France, nombreux sont les Pubs à célébrer l’évènement ! Quelques concerts sont également programmés par quelques villes et municipalités : l’occasion de participer à la fête sans pour autant être en Irlande.
N’hésitez pas à vous renseigner : il ne faut pas manquer ça !