Le Nendrum Monastery est un monastère chrétien, installé sur l’île de Mahee Island près de Comber dans le comté de Down (Irlande du Nord). En ruines, ce monastère daterait du Vème siècle, et aurait été fondé par Mochaoi, un disciple de Saint Patrick. Un site fascinant, à découvrir pour les amoureux de vieilles pierres !
Bien que la datation du Nendrum Monastery soit encore sujet à controverse dans le milieu scientifique, l’édifice a su se préserver du temps. Bien qu’en ruines, ses fondations laissent deviner l’état initial du monastère.
Ainsi, d’après les chercheurs, Nendrum comprenait non seulement des bâtiments de vie pour les moines, mais il comprenait également des vergers, des jardins, des pâturages, des champs cultivés, ainsi qu’une maison d’hôte pour accueillir les invités importants.
Ces découvertes n’ont été rendues possibles qu’à l’issue de fouilles archéologiques, menées par HC Lawlor entre 1922 et 1924. De nombreux objets y furent trouvés, et sont actuellement exposés au sein de l’Ulster Museum. (parmi eux, une cloche, ainsi que des pierres gravées).
Pour la visite, vous pourrez accéder librement au monastère, avec pour consigne de ne pas pénétrer à l’intérieur des ruines (raison de sécurité et de préservation du monastère). Le site est magnifique, placé dans un environnement bucolique. Parmi les principaux éléments à voir, vous pourrez admirer les restes d’une tour ronde, des murs en pierre sèche, une église en ruine dotée d’un cadran solaire, ainsi qu’un petit cimetière.