fbpx
L'âge du Bronze - Froaringus - cc

L’Âge du Bronze en Irlande

L'âge du Bronze - Froaringus - cc



L’Âge du bronze en Irlande est une période qui annonce le travail de matériaux spécifiques, comme le bronze ou l’or. Très vite, la population se concentre sur des exploitations minières, et rassemble ses artisans autour de la création d’objets divers tels que des armes ou des outils de la vie quotidienne. Quand aux mégalithes, ces derniers deviennent moins imposants qu’au cours du néolithique… Petit aperçu de ces évolutions notoires…

Histoire de l’Âge du Bronze en Irlande

Une plus grande maîtrise des métaux

Tout commence vers 2500 avant J.C., lorsque des artisans locaux découvrent que l’alliage du cuivre et de l’étain forment un nouveau métal : le bronze.

Très vite, la population réalise les avantages du bronze, et décide de développer des mines d’extractions de cuivre, situées du côté de Ross Island (Co. Kerry) ainsi que dans le comté de Cork. Ces exploitations perdurèrent de 2400 jusqu’à 1800 avan J.C., et permirent à la population d’extraire plus de 370 tonnes de cuivre…

Quand à l’étain, l’Irlande ne possédait pas de sites potentiels d’extraction, et se contentait donc de le faire importer de Cornouaille en Grande-Bretagne.

Très vite, les artisans irlandais se font une véritable réputation pour la finesse de leurs travails. Ces derniers produisent quantité d’épées, de haches ou encore de trompettes en forme de cor _fabriquées par la méthode de la cire perdue_ tout à fait remarquables. Leurs objets s’exportent alors dans toute l’Europe

L’Extraction de l’Or se développe…

C’est alors que la population commence à extraire de l’or. L’Irlande possède en effet de nombreuses mines d’or et devient l’un des premiers pays à extraire ce métal précieux… Les artisans réalisent alors de fabuleux objets à base de feuilles d’or, tels que des croissants, des torques, des boucles d’oreilles, des disques ou encore colliers.

De toute l’Europe, c’est d’ailleurs en Irlande qu’a été découvert le plus grand nombre de trésors en or de l’âge du bronze. Certains de ces trésors ont même été retrouvés dans des pays éloignés comme l’Allemagne ou encore la Scandinavie…

Des Mégalithes moins imposants

On observe à l’âge de bronze une perte d’intérêt pour les mégalithes. La population est désormais trop absorbée par l’exploitation des métaux, et ne consacre son temps qu’à la création de petits dolmens ou cercles de pierres dans la province de Munster et d’Ulster. Le temps des constructions imposantes comme les cairns et autres tumulus datant de la période néolithique et désormais dépassée…

Une nouvelle forme de tombe naît cependant à la fin de l’âge du bronze : les tombes à ciste, sorte de petit coffre en pierre rectangulaire recouvert d’une dalle et enfouit à moins d’un mètre sous terre.







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK