Le Munster (An Mhumhain en gaélique irlandais) est une province irlandaise, située au sud-ouest de l’Irlande, et comptant plus d’un million d’habitants. Comptant à son bord pas moins de 6 comtés irlandais, la région est particulièrement dynamique, très prisée pour sa richesse touristique, ses villes chaleureuses, ses coins sauvages et la beauté de ses paysages…
Au temps des chefs de clans et des premiers rois irlandais, le Munster était divisé en 6 régions, ainsi nommées :
A cette époque, de nombreuses luttes de pouvoir entre chefs de clan avaient lieu pour obtenir les territoires voisins. Au fur et à mesure de ces conflits, chacune de ces 6 régions furent finalement absorbées par 3 royaumes :
Dès lors, la région sera représentée par 3 couronnes figurant sur un drapeau, symbolisant ces 3 royaumes. Au fils des siècles, les 3 régions seront finalement dissoutes, suite à la création d’un systèmes de comtés officiels en Irlande. Toutefois, le drapeau demeure encore à ce jour celui d’antan.
Au fil des siècles, le Munster affronta de nombreux événements historiques, dont les Invasions Vikings (VIIIème siècle), les Invasions Normandes (XIIeme siècle), ou encore la Grande Famine (1845-1848).
Lors de la Guerre Civile Irlandaise (1922/1924), la région décida de se séparer de l’État Libre d’Irlande pour former une République officielle du Munster, et ainsi protester contre la signature du Traité de Londres (21 décembre 1921). L’événement ne dura que 30 jours, et fut ensuite mit en échec par les forces de l’État Libre.
Le Munster compte 6 comtés dont :