Falls Road est une route qui traverse l’ouest de Belfast en Irlande du Nord. Partant de Divis Street jusqu’à Andersonstown en banlieue, ce circuit, est devenu depuis 1990 une route hautement touristique et culturelle, du fait de son histoire marquée par le conflit nord-irlandais. Vous croiserez ainsi de nombreuses fresques murales, commémorant les grands épisodes des Troubles. Un lieu idéal pour s’imprégner du passé mouvementé de Belfast !
Falls Road peut se visiter à pied ou en voiture. Le circuit vous permettra surtout de longer une importante succession de fresques murales, tantôt anciennes, tantôt récentes, qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire conflictuelle de l’Irlande du Nord. A la manière d’une bande dessinée, chaque mur représente un épisode, une figure du combat, des inter-connexions du combat nord-irlandais avec l’international…etc.
Les dessins évoquent parfois la violence, ou encore l’aspiration à la paix. Le tout, à travers des couleurs souvent très vives, et des représentations à vocation réaliste.
Vous pourrez ainsi croiser sur la façade du bureau du Sinn Féin, la fresque de Bobby Sands le célèbre membre de l’IRA et gréviste de la faim des années 1980. Ce symbole du conflit, s’est illustré à travers une grève de la faim sans merci, afin de faire reconnaître son statut de prisonnier politique auprès de Margaret Thatcher. Il mourut des suites de son jeûne, sans que la Grande-Bretagne ne se fasse entendre…
Vous croiserez également une reproduction du tableau de Guernica de Picasso, une représentation caricaturale du président Georges W. Bush, des allusions à l’ETA, à la ségrégation raciales, ou encore des fresques faisant état du conflit localisé en Irlande du Nord. Certains textes sont d’ailleurs en gaélique irlandais, et font allusion au Bloody Sunday, ou aux arrestations de nombreux membres de l’IRA, sans procès ni jugement.
Le circuit est plutôt intéressant, et fait partie des sites incontournables pour mieux cerner l’histoire complexe de Belfast, et de l’Irlande du Nord.