fbpx

Découvrez Falls road

Falls road


Falls road : la carte

  • Comté / Ville en Irlande

  • Sites touristiques à visiter

  • Hébergements

  • Où manger ?

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings

Falls road : activités et sites à visiter

Les Murs de Belfast

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,17/5 (42 votes)
Découvrez l'Histoire de Belfast en parcourant les fresques colorées de la ville ! Plus que de la décoration : un vrai moyen d'expression !






A quoi s'attendre ?

Falls Road est une route qui traverse l’ouest de Belfast en Irlande du Nord. Partant de Divis Street jusqu’à Andersonstown en banlieue, ce circuit, est devenu depuis 1990 une route hautement touristique et culturelle, du fait de son histoire marquée par le conflit nord-irlandais. Vous croiserez ainsi de nombreuses fresques murales, commémorant les grands épisodes des Troubles. Un lieu idéal pour s’imprégner du passé mouvementé de Belfast !

Visiter Falls Road

Une succession de murs peints, pour témoigner de l’histoire de Belfast

Falls Road peut se visiter à pied ou en voiture. Le circuit vous permettra surtout de longer une importante succession de fresques murales, tantôt anciennes, tantôt récentes, qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire conflictuelle de l’Irlande du Nord. A la manière d’une bande dessinée, chaque mur représente un épisode, une figure du combat, des inter-connexions du combat nord-irlandais avec l’international…etc.

Les dessins évoquent parfois la violence, ou encore l’aspiration à la paix. Le tout, à travers des couleurs souvent très vives, et des représentations à vocation réaliste.

Vous pourrez ainsi croiser sur la façade du bureau du Sinn Féin, la fresque de Bobby Sands le célèbre membre de l’IRA et gréviste de la faim des années 1980. Ce symbole du conflit, s’est illustré à travers une grève de la faim sans merci, afin de faire reconnaître son statut de prisonnier politique auprès de Margaret Thatcher. Il mourut des suites de son jeûne, sans que la Grande-Bretagne ne se fasse entendre…

Vous croiserez également une reproduction du tableau de Guernica de Picasso, une représentation caricaturale du président Georges W. Bush, des allusions à l’ETA, à la ségrégation raciales, ou encore des fresques faisant état du conflit localisé en Irlande du Nord. Certains textes sont d’ailleurs en gaélique irlandais, et font allusion au Bloody Sunday, ou aux arrestations de nombreux membres de l’IRA, sans procès ni jugement.

Le circuit est plutôt intéressant, et fait partie des sites incontournables pour mieux cerner l’histoire complexe de Belfast, et de l’Irlande du Nord.


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !