fbpx



L'ouragan Lorenzo en approche vers l'Irlande

L’ouragan Lorenzo en approche des côtes irlandaises

Date 01 octobre 2019
L'ouragan pourrait générer des vents violents et des fortes pluies dès jeudi en Irlande


C’est le plus gros ouragan jamais enregistré enregistré en Atlantique Nord-Est. Classé catégorie 5 pendant la nuit du 28 au 29 septembre, il est actuellement en train de faiblir, pour finalement n’atteindre qu’une catégorie 2. Il n’empêche que sa trajectoire, encore incertaine, semble se diriger vers l’Irlande et les côtes bretonnes… et cela présage des conditions climatiques difficiles.

Au programme : de la pluie, des vents importants, et un climat plus que dangereux sur les côtes irlandaises…

Met Éireann, le service météorologique irlandais, a d’ailleurs émis une alerte jaune pour neuf comtés du pays. L’on prévoie ainsi de fortes pluies dans le sud-ouest dès jeudi soir, ainsi que des vents violents, pouvant atteindre les 120km/h.

Les zones les plus touchées devraient être les comtés de Cork, Kerry, Dublin, Carlow, Kilkenny, Wexford, Wicklow, Tipperary et Waterford. Les services météorologiques ont d’ailleurs prévenus que ces régions pourraient subir des inondations ponctuelles suite à des épisodes de pluie torrentielles.

Quand au littoral : la prudence est de rigueur et les autorités conseillent déjà d’éviter toute sortie près des côtes, ou toute sortie en mer. Les conditions climatiques seront particulièrement dangereuses, et la forte houle pourrait poser des risques de vagues-submersion.

Pour l’heure, l’ouragan Lorenzo se trouve actuellement à proximité des îles des Açores, et génère des vents à 300km/h et des vagues de plus de 15 mètres de haut. Sa trajectoire des prochaines heures définira où non si l’Irlande se verra impactée par des conditions climatiques difficiles.

En attendant, restez au chaud, près d’un bon feu de tourbe : c’est aussi ça le charme de l’Irlande !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link