Wexford (Loch Garman en gaélique irlandais) est la capitale du comté de Wexford en République d’Irlande. Cette ville portuaire située à proximité de l’Europort de Rosslare possède un charme authentique, ainsi que de nombreuses curiosités touristiques.
Wexford est créée vers 800, à l’époque des Invasions Vikings. A cette époque, la ville est essentiellement Viking, et nommée « Veisafjǫrðr« . Véritable cité-état, elle agit indépendamment du Royaume d’Irlande, et ne s’acquitte qu’à titre symbolique d’un impôt auprès des Rois du Leinster.
Toutefois, la ville est assiégée en 1169 par Dermot MacMurrough, roi du Leinster, qui entend bien reprendre la ville aux Vikings. Aidé des Normands, le roi irlandais parvient à un accord avec les Vikings, et s’empare donc de la ville.
Dès 1640, Wexford s’implique fortement dans la lutte nationaliste et accueille alors les premières réunions de la Confédération Irlandaise à l’occasion des Guerres Confédérées. Des hommes s’y rassemblent pour monter une armée capable de s’attaquer aux parlementaires anglais. Malheureusement, Wexford sera par la suite saccagée et brûlée par Oliver Cromwell, chargé de la répression des rebelles irlandais. Le massacre est tel, qu’il demeure encore aujourd’hui dans la mémoire des irlandais.
Bien qu’affaiblie, Wexford fut le théâtre de nouveaux affrontements au cours des Rébellions de 1798. La ville est alors tenue par les rebelles irlandais et assiste au massacre sanglant de locaux loyalistes, exécutés par les United Irishmens sur le pont du centre-ville.