Nichée au cœur de l’Est de l’Irlande, la ville de Kilkenny est une destination dynamique et captivante pour tout voyageur aimant les destinations de caractère. Avec son histoire riche, son architecture étonnante et sa culture, Kilkenny a bien des choses à offrir !
Du magnifique château de Kilkenny, qui se dresse fièrement pour rappeler le passé médiéval de la ville, à l’élégante cathédrale St. Canice, la ville regorge de sites et d’expériences captivants. Sans oublier son centre ville médiéval, chaleureux et animés, avec ses irishs pubs et restaurants prêts à vous accueillir.
Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique ou simplement d’un week-end, l’exploration de Kilkenny sera certainement une expérience mémorable.
Kilkenny possède une longue et riche histoire, dont témoignent les nombreux sites médiévaux de la ville.
On estime d’ailleurs que Kilkenny a été fondée en 985 par les Vikings, bien qu’il existe des preuves de l’existence de colonies dans la région remontant à 700 avant Jésus-Christ.
Les Vikings ont choisi Kilkenny comme site d’implantation en raison de la rivière Nore, qui traverse la ville et la divise en deux, ce qui en fait un lieu facilement défendable.
Pendant l’invasion normande, Kilkenny était un centre majeur de résistance irlandaise. Ce fût ici, qu’émergèrent de nombreuses personnalités irlandaises, ayant sus briller par leur courage et leur sens du devoir.
En 1172, les Normands ont construit le château de Kilkenny, qui se dresse encore aujourd’hui en plein cœur de la ville.
Kilkenny est ensuite devenue le siège des comtes d’Ormond en 1391, qui ont contrôlé la majeure partie de l’Irlande pendant plusieurs siècles.
En 1645, Kilkenny fut assiégée par l’armée d’Oliver Cromwell et la ville fut presque entièrement détruite… tout comme sa population.
Malgré cela, la ville s’est reconstruite et est devenue un centre florissant d’échanges et de commerce aux 18e et 19e siècles.
Le château de Kilkenny est l’un des sites les plus anciens et les plus célèbres de la ville. Construit par les Normands au 12ème siècle, le château se trouve sur une île de la rivière Nore et est relié à la ville par un pont. Ce superbe château médiéval est un incontournable pour tout visiteur de Kilkenny.
Cette étonnante cathédrale gothique française a été construite aux 13e et 14e siècles. La cathédrale est la deuxième plus grande d’Irlande et présente des vitraux richement décorés et plusieurs éléments architecturaux étonnants.
La Maison Rothe est une maison de ville de marchands du XVIIe siècle avec des pièces richement décorées et une cour magnifiquement préservée. C’est un arrêt incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’architecture irlandaises.
L’étonnante église St. Mary’s Church a été construite au 13ème siècle et a été utilisée sans interruption depuis lors. Elle est l’une des églises médiévales les plus importantes de toute l’Irlande.
Si vous aimez la nourriture, une exploration gastronomique de la ville devrait vous plaire ! Vous pourrez découvrir la riche tradition culinaire de la ville et déguster de délicieux mets comme le Kilkenny Cheese, un célèbre fromage irlandais produit à Kilkenny.
Ne ratez pas non plus l’occasion de déguster un savoureux irish stew, un fish and chips, ou encore du saumon local, généralement fumé et servi sur du pain avec du beurre : une tuerie !