Castledermot Abbey est un monastère franciscain situé à 5km du petit village de Castledermot. Bien que le site soit partiellement en ruines, ce monastère vaut le détour pour la beauté de son architecture ainsi que pour sa tour ronde et ses croix celtes situés à proximité.
Le Monastère de la ville de Castledermot est l’un des plus anciens monastère franciscain du comté de Kildare. On date sa construction aux alentours du VIème ou VIIème siècle, à l’époque de la pleine expansion du christianisme en Irlande.
A cette époque, le monastère était un important centre culturel et religieux, réunissant des moines autours de travaux divers, allant de la réflexion intellectuelle jusqu’à la réalisation de manuscrits magnifiquement calligraphiés et ornementés de dorures et d’entrelacs de toute beauté.
Le monastère a par la suite été agrandit, et doté d’une tour ronde et d’un petit cimetière où l’on enterrait les moines de l’époque.
Le monastère de Castledermot est situé à quelques kilomètres de la ville du même nom. Sa visite est libre et gratuite. Vous pourrez découvrir la beauté des arches encore debout du monastère, la finesse de ses sculptures et de ses voûtes, ainsi que la taille imposante de sa tour ronde, et de ses 2 croix celtiques magnifiquement sculptées.
Le monastère n’est pas clairement daté (il aurait vraisemblablement été construit entre le VIème et le VIIème siècle), mais il semblerait qu’il ait possédé la plus ancienne fenêtre de toute l’Europe de l’Ouest. Des chercheurs auraient effectivement dégagés une fenêtre intacte et taillée d’un seul bloc dans la pierre : une pièce rare, qui en fait sûrement l’un des plus anciens monastères franciscains d’Irlande !