Glendalough est un petit hameau qui accueille les ruines d’un ancien monastère datant du VIème siècle. Situé en plein cœur du Parc National des Monts de Wicklow en Irlande, l’endroit est parfait pour une petite exploration outdoor et découvrir l’Histoire médiévale irlandaise. Le coin est propice pour une balade entre l’Upper Lake et le Lower Lake, deux lacs de toute beauté, qui contrastent magnifiquement avec les plaines verdoyantes environnantes. Le lieu est d’un calme saisissant, et possède une histoire vieille de plus de 1500 ans… Vous ressortirez ravi et ressourcés par cette visite !
Cerise sur le gâteau : Glendalough fait partie des attractions les plus populaire d’Irlande… et à l’avantage de se situé à moins de 50 kilomètres de Dublin ! De quoi vous donner des envies d’excursions pour profiter des grands espaces irlandais !
Glendalough – © Evgeni Fabisuk
Le monastère de Glendalough a été fondé au VIème siècle par le prêtre Saint Kevin, un ermite décidant de s’installer dans le comté de Wicklow pour s’adonner à la vie monastique. Au fil des ans, de nombreux disciples et dévôts du prêtres vinrent le rejoindre, et étendirent Glendalough en y bâtissant d’autres lieux de cultes, comme des églises, des lieux d’habitation…etc. faisant ainsi de Glendalough, un véritable centre culturel ecclésiastique.
L’on y enseignait alors la religion chrétienne, la grammaire irlandaise, ainsi que toute autre forme de savoir inscrits dans les livres rares que possédait le village.
L’activité du hameau dura de nombreux siècle, jusqu’à 1398, date à laquelle Glendalough fut hélas dévasté par les anglais, laissant ainsi derrière eux de véritables ruines. Seuls quelques constructions sont encore debout à ce jour.
Glendalough – © rudiernst
La visite de Glendalough est aisée et sans contraintes : vous pouvez y accéder tous les jours de l’année, de 8h à 18h, à l’exception des jours fériés. Un Visitor Centre est à votre disposition, et vous propose une exposition assez complète sur la vie monastique de l’époque en Irlande et en Europe. Il vous présente par la même occasion l’histoire de Glendalough, ainsi que la vie du prêtre St Kevin, le fondateur du monastère. Bien entendu, ce passage par le Visitor Centre n’est pas obligatoire, mais il peut vous permettre de mieux situer le contexte historique du village…
Après une petite demie-heure de présentation, il vous est alors possible de découvrir Glendalough et ses ruines de pierres sèches battues par les vents, le froid et le soleil. L’accès aux ruines de Glendalough se fait par le passage sur un petit pont en bois. Vous vous retrouvez alors face à un petit village composé de plusieurs constructions religieuse, ainsi que d’un cimetière important. Aussi vous pourrez découvrir au cours de votre visite :