Avis aux randonneurs et amateurs de découvertes archéologiques : le Parc National de Wicklow est une petite merveille en la matière ! Avec son massif montagneux, ses lacs, rivières, et vallées verdoyantes, le parc vous offre un gigantesque terrain sauvage où il fait bon se promener au grès de vos envies !
Glendalough – © Evgeni Fabisuk
Bien que le massif n’atteigne pas de hauts sommets (l’on ne compte pas plus de 1000 mètres d’altitude pour les points les plus élevés comme Lugnaquilla, ou dans les Mourne Mountains), le coin est idéal pour qui aime marcher au sein de paysages sauvages impressionnants.
Officiellement considéré comme un parc naturel protégé, vous pourrez alors vous promener le long de sentiers balisés, et découvrirez de fabuleux panoramas sur la vallée. Nous vous recommandons tout particulièrement les vues donnant sur le Lower Lake, l’Upper Lake et le Lough Tay, les 3 lacs principaux du parc, qui ceinturent le massif montagneux.
N’hésitez pas à y faire une halte le temps d’un pique-nique : le coin est fabuleux et tout à) fait approprié pour le temps d’une sieste ou pour la pêche !
Plusieurs circuits de randonnée sont proposés par le Parc, et varient suivant le degré de difficulté souhaité.
Que vous soyez novice ou bon marcheur, les circuits s’adaptent à votre niveau ! Nous vous recommandons toutefois le Wicklow Way, l’un des plus long circuit du parc, mais qui est aussi l’un des plus beaux. Celui-ci vous fera découvrir la région au travers de fabuleux panoramas par temps dégagé. Inutile de préciser que votre appareil photo est le bienvenue : les paysages sont si beaux que vous saturerez vite votre carte ! Penser également à prendre un pull dans votre sac : le temps est humide dans la région…
Parmi les plus beaux panoramas, nous vous conseillons de ne pas rater l’Upper Lake, gigantesque lac blottit au creux des montagnes de Wicklow. Par ailleurs, le mémorial dédié à J.B. Mallone offre une vue exceptionnelle sur la vallée et ses forêts, ainsi que le lac…
Si la marche n’est pas trop votre tasse de thé, nous vous recommandons le site de Glendalough, un site monastique fondé au VIème siècle par le prêtre Saint Kevin. Le lieu est envahit par des constructions datant du XIème jusqu’au XIVème siècle. Parmi elles, vous pourrez trouver une petite église du XIIème siècle, ainsi qu’une tour ronde encore debout, ainsi qu’un cimetière orné de croix celtes…