Visiter les Parcs nationaux en Irlande

Des espaces sauvages magnifiques et inhospitaliers ! Parfait pour une exploration ou une rando !

Parcs nationaux en Irlande

Les parcs nationaux irlandais




A quoi s'attendre ?

L’une des meilleures façons de découvrir la beauté unique de l’île d’Émeraude est de visiter les parcs nationaux d’Irlande. Des étonnants lacs du Connemara à la superbe vallée de Glendalough dans le Wicklow, les parcs nationaux d’Irlande comptent parmi les endroits les plus époustouflants que vous puissiez visiter.

Que vous soyez à la recherche d’une promenade pittoresque le long d’une plage isolée ou d’une randonnée dans une montagne accidentée, les parcs nationaux d’Irlande ont de quoi satisfaire tout le monde. Avec des paysages époustouflants, une faune abondante et de nombreuses activités à pratiquer, une visite dans les parcs nationaux d’Irlande sera certainement une expérience inoubliable.

Localisation des parcs nationaux en Irlande

Des parcs nationaux à la nature indomptée !

Il existe actuellement 6 parcs nationaux en Irlande, répartis sur la totalité de l’île d’Émeraude. Des sites magiques, possédant chacun leurs spécificités et  paysages !

Faune et flore dans les parcs nationaux

La flore d’Irlande est aussi diversifiée que ses paysages. Elle va des forêts luxuriantes du comté de Wexford au vert luxuriant du Burren dans le comté de Clare. Dans le Burren, vous trouverez des mares vernales et des pavés calcaires, qui abritent tous deux une flore variée.

C’est également l’un des rares endroits en Irlande où l’on peut trouver la campanule du Burren. Dans la vallée de Glendalough, vous trouverez le sentier de randonnée des bruyères, qui vous permettra de découvrir les 13 types de bruyères que l’on trouve dans la région.

La diversité des paysages et des habitats dans les parcs est un facteur important dans la gamme d’activités disponibles pour les visiteurs. Les parcs tels que Glenveagh et Killarney sont célèbres pour leurs promenades et leurs sentiers de randonnée pittoresques, tandis que des endroits comme le Burren et Inishowen offrent des itinéraires de randonnée plus difficiles.

Les familles peuvent profiter des nombreuses activités proposées dans les parcs, notamment les sentiers de randonnée.

Aménagements et installations dans les parcs nationaux

Le ministère de la culture, du patrimoine et du Gaeltacht a investi des ressources importantes dans le développement des parcs nationaux. Ces dernières années, des installations nouvelles et améliorées pour les visiteurs ont été développées dans le réseau des six parcs nationaux irlandais.

Les visiteurs peuvent désormais profiter d’un accès plus large aux parcs grâce à la construction de nouveaux chemins et sentiers accessibles aux fauteuils roulants. De nouveaux parkings et de nouvelles installations pour les visiteurs sont également en cours de construction pour répondre à l’augmentation constante du nombre de visiteurs. Le nombre de visiteurs dans les parcs augmentant chaque année, ces développements sont les bienvenus.

Les meilleures périodes pour visiter les parcs nationaux

Les meilleures périodes pour visiter les parcs nationaux en Irlande se situent entre mai et septembre. C’est la meilleure période de l’année pour découvrir la beauté de l’île d’émeraude.

Juillet et août sont les mois les plus chargés pour le tourisme en Irlande. Si vous recherchez une expérience plus tranquille, vous devriez vous rendre au printemps ou à l’automne.


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !