Le Lough Key est un lac irlandais, situé dans le comté de Roscommon, à moins de 3km à l’Est de la ville de la Boyne. Le lac est particulièrement fréquenté par les pêcheurs, venus s’adonner à la pêche à la ligne, ainsi que par les randonneurs, qui aiment traîner leurs chaussures de marche sur Lough Key Forest Park, un parc de 320 hectares, longeant le lac…
Le Lough Key tirerait son nom d’un druide nommé Cé, qui se serait noyé ici lors de la formation du lac. De nos jours, le Lough Key possède une forme plutôt triangulaire, et se compose d’une trentaine d’ilôts, tous essentiellement boisés (dont Castle Island qui abrite un château médiéval, Stag Island, Bullock Island, Drummand Island…etc.)
Il appartient à la partie-nord du bassin versant du Shannon, et se déverse ensuite dans un court affluent de la rivière Boyle.
Les Pêcheurs aiment y canoter, le temps d’un après-midi : le coin est réputé pour ses truites, ses brochets, et son saumon sauvage ! Le coin est d’ailleurs plutôt sympa, et l’attente d’un poisson ne sera pas trop longue, si vous aimez révâsser devant de jolis panoramas donnant sur le lac, et le Lough Key Forest Park.
La parc possède d’ailleurs un joli point de vue : la Moylurg Tower, qui donne sur le lac, ses tourbières, et ses étendues herbeuses. Ne ratez pas non plus les cinq ring-forts, répartis au sein même du Ough Key Forest Park. La plupart sont en ruines, mais les sites valent le coup d’œil !