Perdu au beau milieu du lac de Lough Key, se trouve une petite île et son château : le Castle Island (aussi appelé « Macdermott’s Castle »). Magnifique, il appartenait autrefois à la famille la plus influente de la région de Roscommon et fait partie des joyaux du lac. Seule condition pour l’admirer : prendre le bateau !
Castle island – © paultate
Il existe encore de nombreuses parts de mystères concernant ce château. Toutefois, l’on situerait sa construction autour du 12ème siècle. Son installation sur une île du Lough Key, assurait à ses occupants calme, sécurité, et vision à 360 degrés sur les environs : une situation idéale pour surveiller leur Royaume !
Malheureusement, l’édifice aurait été frappé par un terrible incendie, provoquant mort et destruction au sein du château.
Après cette tragédie, le château a été reconstruit et le château actuel date du 18e siècle. Bien que la majeure partie du château soit en ruines, certaines caractéristiques magnifiques sont encore intactes.
Aujourd’hui à l’état de ruine, le site est toujours l’objet d’une grande fascination pour les touristes et la communauté d’historiens. Il faut dire que le château est encore largement reconnaissable, avec ses enceintes fortifiées, sa tour haute, et ses murs crénelés défensifs !
Le château s’étire ainsi tout en hauteur, sur une île minuscule, cernée par la végétation boisée locale. Cela lui donne un charme authentique et pittoresque !
A noter qu’une grande partie de l’île est complètement envahie par le lierre, et difficile d’accès par endroit. Les îles voisines abritent des ruines d’églises, de tours et de prieurés, et l’on pense également que de nombreuses tombes non marquées ou perdues y sont éparpillées.
Ne manquez pas de les explorer : elles ajoutent à la beauté et à la magie de la région.
Au delà d’être un château historique à voir absolument, l’édifice serait également porteur d’une terrible légende : celle de de Úna Bhán.
Pour mieux comprendre, Úna était la fille du chef du clan des McDermott, dont le nom est à l’origine du château.
Úna serait tombée amoureuse d’un garçon qui, selon son père, n’était pas assez bien pour elle. Malgré l’interdiction de le revoir, elle entama une liaison secrète avec son amant.
La légende raconte que le garçon traversait régulièrement le lac à la nage pour rejoindre Úna… Malheureusement, à l’occasion d’une énième visite, il n’y serait pas parvenu et aurait péri noyé dans les eaux du Lough Key.
Úna serait morte le cœur brisé. Toujours d’après la légende, le couple aurait été enterré sur Trinity Island, une autre île du Lough Key, non loin du château. Deux arbres auraient poussés au-dessus de leurs tombes, s’entrelaçant pour former un nœud d’amoureux. Aussi dramatique que romantique non ?
Le parc et le domaine de Lough Key sont ouverts toute l’année pour que le public puisse les explorer, et des excursions quotidiennes en bateau sont organisées toute l’année à travers Lough Key. Comptez environ 10€ la visite.
La région n’est jamais trop inondée de visiteurs. Nous vous conseillons donc de vous y rendre lorsque le temps est clément, afin de découvrir le Lough Key et le McDermott’s Castle dans les meilleures conditions !