La Boyle Abbey (ou Abbaye de Boyle en français) est l’un des monastère cistercien les plus impressionnants du comté de Roscommon. Incroyablement bien conservé, il fut bâtit au XIIème siècle par la famille MacDermott, et demeure encore aujourd’hui parmi les plus belles abbayes d’Irlande. Si jamais vous passez par le comté de Roscommon, sachez que l’Abbaye de Boyle est vraiment le lieu incontournable à visiter de la région !
L’Abbaye de Boyle est actuellement en travaux de rénovation, ce qui a pour avantage de vous faire entrer gratuitement au sein du monastère. (Hors période de travaux, l’entrée coûte 2,10€ par personne).
Des visites guidées sont alors prévues au programme, et vous découvrirez l’histoire de l’Abbaye au travers d’une belle exposition à l’intérieur des murs de l’Abbaye.
Vous y apprendrez l’Histoire de ses fondateurs, les MacDermott, la famille régnant à l’époque sur le comté de Roscommon. Vous y découvrirez également son passé militaire, lorsque l’abbaye fut convertie du XVIIème au XVIIIème siècle en lieu d’hébergement pour des garnisons militaires.
Votre guide vous fera ensuite découvrir d’avantage la construction en vous présentant son architecture, ses anciens jardins, ainsi que ses murs percés d’arcs et de voûtes impressionnantes. N’hésitez pas à vous balader dans ses couloirs, toucher ses pierres, et admirer la finesse de cette architecture médiévale : vous ne serez alors pas déçu !
Il faut dire que l’abbaye est chargée d’un charme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’état parfaitement préservé de l’édifice permet de plonger au cœur du passé médiéval et religieux irlandais.
Le guide vous fera traverser un grand couloir ouvert, cerné par des colonnes en pierres imposantes. Cette allée vous permettra de traverser l’Abbaye de Boyle de part en part, vous menant jusqu’à la tour principale en ruine qui garde l’entrée du monastère.
2,
d’avril à fin octobre, tous les jours de 10h00 à 18h00