1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67 / 5 (3 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

De nos jours, le gaélique irlandais se pratique encore en Irlande, et plus particulièrement dans certaines régions, où l’irlandais est encore la langue maternelle de la population irlandaise. Ces régions répondent au nom de “Gaeltacht”.

Le Gaeltacht, région où l’on parle le gaélique irlandais

Des régions irlandaises engagées dans la préservation de leur patrimoine

Ces régions sont peu nombreuses (voir la carte ci-contre), du fait de l’anglicisation avancée du reste du pays, et se situent toutes sur le littoral ouest de l’île : le comté du Kerry, le comté de Galway et l’Irlande du Nord sont majoritairement concernés.

Afin de préserver la langue, certaines de ces régions ont mit en place une politique ayant pour but d’éviter coûte que coûte le déclin de l’irlandais. Cette politique passe par le fait que l’enseignement se fasse exclusivement en irlandais (du primaire jusqu’aux enseignements supérieurs), et que l’ensemble des panneaux routiers, publicitaires et de grande communication, soient en irlandais.

Dans le Gaeltacht, il vous sera bien sûr possible de converser avec quelques irlandais dans la langue de Shakespeare.

Mais sachez que certains mettent un point d’honneur à s’exprimer en gaélique, et affichent toute leur fierté à cultiver encore aujourd’hui la culture gaélique.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 6 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter