Seconde ville plus grande d’Irlande du Nord après Belfast, Derry (ou Londonderry) est une ville fortifiée qui se situe dans le comté du même nom. Lieu d’importance dans l’Histoire Irlandaise, la ville fut le théâtre de nombreux affrontements et événements politiques qui marquèrent à jamais la ville. Aujourd’hui, il s’agit d’une une ville multi-culturelle, reconnue pour son ambiance festive et sa modernité.
Profondément marquée par les conflits opposants britanniques aux irlandais, Derry fit à de nombreuses reprises les frais d’actes d’humiliation et de violence. A commencer par le nom même de la ville, qui connaît à ce jour 2 appellations distinctes : Derry et Londonderry. Plus précisément, la ville aurait toujours été appelée Derry, mais ce fut au XVIIème siècle que la ville fut parrainée par les corporations de Londres, et rebaptisée “Londonderry”, dans le but d’humilier ses habitants et ainsi mieux s’imposer dans la ville. Depuis ce jour, seuls les catholiques (nationalistes) nomment encore la ville sous le nom de “Derry”, alors que les protestants (unionistes) la nomment Londonderry.
L’Histoire de la ville de Derry pullule de faits marquants qui ont à jamais dessiné le visage de la ville et du pays entier. De la Grande Emigration jusqu’au drame du Bloody Sunday (1972), Derry est à jamais une ville historique et poignante. Voici un petit récapitulatif des grands événements traversés par la ville :
84.8k
Fans
1.4k
Followers
2.7k
Followers