Seconde ville plus grande d’Irlande du Nord après Belfast, Derry (ou Londonderry) est une ville fortifiée qui se situe dans le comté du même nom. Lieu d’importance dans l’Histoire Irlandaise, la ville fut le théâtre de nombreux affrontements et événements politiques qui marquèrent à jamais la ville. Aujourd’hui, il s’agit d’une une ville multi-culturelle, reconnue pour son ambiance festive et sa modernité.
Histoire de la ville de Derry (ou Londonderry)
Deux noms de ville pour une querelle vieille de plusieurs siècles

Derry walls – © Davide
Profondément marquée par les conflits opposants britanniques aux irlandais, Derry fit à de nombreuses reprises les frais d’actes d’humiliation et de violence. A commencer par le nom même de la ville, qui connaît à ce jour 2 appellations distinctes : Derry et Londonderry.
Plus précisément, la ville aurait toujours été appelée Derry, mais ce fut au XVIIème siècle que la ville fut parrainée par les corporations de Londres, et rebaptisée « Londonderry », dans le but d’humilier ses habitants et ainsi mieux s’imposer dans la ville. Depuis ce jour, seuls les catholiques (nationalistes) nomment encore la ville sous le nom de « Derry », alors que les protestants (unionistes) la nomment Londonderry.
Les événements marquants dans l’Histoire de Derry
L’Histoire de la ville de Derry pullule de faits marquants qui ont à jamais dessiné le visage de la ville et du pays entier. De la Grande Emigration jusqu’au drame du Bloody Sunday (1972), Derry est à jamais une ville historique et poignante. Voici un petit récapitulatif des grands événements traversés par la ville :
- Fin des années 1600 : la ville essuie l’un des plus importants sièges britannique de l’Histoire d’Irlande. D’une durée de 100 jours, ce siège provoque une famine qui décime exclusivement les catholiques.
- XVIIIème et XIXème siècle : Derry est le point névralgique des départs vers l’Amérique. L’émigration est massive, et la majorité de la population irlandaise gagne le port de la ville pour se rendre sur la côte Est américaine.
- Les Troubles (1969-1998) : les conflits opposant les irlandais aux britanniques sont de plus en plus violents. Derry devient le lieu d’affrontements terribles, où de nombreux quartiers comme le Bogside sont barricadés. Les jeunes irlandais tentent de se défendre contre l’armée britannique à coup de pierres et autres cocktails explosifs. Il fallut plusieurs jours aux britanniques pour endiguer le conflit.
- Le Bloody Sunday du 30 janvier 1972 : cet événement, tristement célèbre fut le jour où une manifestation pour les droits civiques tourna au cauchemar. Cette manifestation pacifique étant illégale, plusieurs militaires britanniques décidèrent de tirer sur la foule de peur d’être la cible de tirs de l’IRA. Ils abattirent ce jour là 14 personnes et firent de nombreux blessés, scandalisant l’opinion publique internationale. A noter que chaque année, est commémorée cette journée, au travers d’une marche pacifiste. Le Museum of Free Derry situé dans le centre-ville commémore par ailleurs cet événement tragique.