Céide Fields

   
Céide Fields – Tourism Ireland



Infos sur le site à visiter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33 / 5 (9 votes)
Loading...

Céide Fields est un site archéologique comportant des vestiges néolithiques d’un grand intérêt historique. Le lieu serait même au regard des archéologues, le plus grand site néolithique du monde. Le lieu est aujourd’hui ouvert à la visite et mérite vraiment le détour !

Histoire de Céide Fields

Une Découverte Tardive mais monumentale

Ceide Fields - Alison Crummy - Fáilte Ireland

Ceide Fields – Alison Crummy – Fáilte Ireland

Ce n’est que dans les années 1935, que Patrick Caulfield, un irlandais venu exploiter la tourbe, découvre la présence singulière de pierres enfouies sous l’épaisse couche de la tourbière. Ces pierres sont empilées et disposées de façon non naturelles, et supposent d’avoir été agencées par une main humaine. Interpellé, Patrick Caulfield, décide alors d’en parler à son fils, Seamus Caulfield.

Ce dernier retient alors innocemment ces informations alors qu’il n’est qu’un enfant. Quelques années plus tard, il devient archéologue et entreprend alors dans les années 70 de travailler sur cette colline. Et c’est alors qu’il fait la découverte la plus fantastique de sa carrière : la colline comporte en vérité d’innombrables tombeaux, autels, murets et autres agencements de pierres savamment entreposés. Après quelques études, les archéologues et chercheurs décrètent que le lieu était autrefois habité par des agriculteurs.

Visiter Céide Fields

Une colline envahie par la tourbe… et des constructions mégalithiques

Céide Fields est une gigantesque colline composée de tourbières mais aussi de vestiges datant du néolithique. Parmi eux, se dressent d’innombrables murets en pierres, cercles, autels, et tombes mégalithiques vieilles de 5 000 ans qui représentent un véritable trésor culturel et archéologique aux yeux du monde.

Situé tout près de Ballycastle, aux abords de falaises d’une beauté à couper le souffle, le site de Céide Fields est absolument exceptionnel et vous ravira par son cadre sauvage, ainsi que par la beauté de ses vestiges anciens, véritables témoignages de la vie passée.

Les chiffres qui caractérisent Céide Fields sont assez impressionnants : au cours de votre visite, vous apprendrez que le site se compose de près de 500 000 tonnes de pierres, toutes agencées et structurées dans une logique précise, et forment ainsi un lieu de vie où la population locale aurait vécu durant une période assez étendue dans l’histoire.

Le site, aussi fabuleux soit-il n’a cependant été découvert que tardivement. Au début des années 1930, le site n’était en effet considéré que comme une simple colline cernée et envahie par la tourbe, une substance organique naturelle fréquemment exploitée par les irlandais. Aucun indice apparent ne pouvait laisser présumer du fantastique héritage qu’avaient laissé ces ancêtres de l’Age de Pierre.

Si vous décidez de visiter Céide Field, sachez qu’un Visitor Center a été récemment construit. D’allure contemporaine, le Visitor Center se situe aux abords des falaises, et vous propose pour un tarif de 3.80 € par personne, une exposition assez complète sur la vie à l’Age de Pierre, ainsi qu’une visite guidée des vestiges de Céide Field. Pour un tel cadre et un tel tarif, il n’y a aucune raison d’hésiter !


Informations pratiques

Adresse Adresse : près de Ballycastle
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 54.305012,-9.457116

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 3,80 €
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.










A découvrir aussi :




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. depr dit :

    Cadre superbe mais site archéologique tres decevant mal mis en valeur

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map