Céide Fields est un site archéologique comportant des vestiges néolithiques d’un grand intérêt historique. Le lieu serait même au regard des archéologues, le plus grand site néolithique du monde. Le lieu est aujourd’hui ouvert à la visite et mérite vraiment le détour !
Ce n’est que dans les années 1935, que Patrick Caulfield, un irlandais venu exploiter la tourbe, découvre la présence singulière de pierres enfouies sous l’épaisse couche de la tourbière. Ces pierres sont empilées et disposées de façon non naturelles, et supposent d’avoir été agencées par une main humaine. Interpellé, Patrick Caulfield, décide alors d’en parler à son fils, Seamus Caulfield.
Ce dernier retient alors innocemment ces informations alors qu’il n’est qu’un enfant. Quelques années plus tard, il devient archéologue et entreprend alors dans les années 70 de travailler sur cette colline. Et c’est alors qu’il fait la découverte la plus fantastique de sa carrière : la colline comporte en vérité d’innombrables tombeaux, autels, murets et autres agencements de pierres savamment entreposés. Après quelques études, les archéologues et chercheurs décrètent que le lieu était autrefois habité par des agriculteurs.
Céide Fields est une gigantesque colline composée de tourbières mais aussi de vestiges datant du néolithique. Parmi eux, se dressent d’innombrables murets en pierres, cercles, autels, et tombes mégalithiques vieilles de 5 000 ans qui représentent un véritable trésor culturel et archéologique aux yeux du monde.
Situé tout près de Ballycastle, aux abords de falaises d’une beauté à couper le souffle, le site de Céide Fields est absolument exceptionnel et vous ravira par son cadre sauvage, ainsi que par la beauté de ses vestiges anciens, véritables témoignages de la vie passée.
Les chiffres qui caractérisent Céide Fields sont assez impressionnants : au cours de votre visite, vous apprendrez que le site se compose de près de 500 000 tonnes de pierres, toutes agencées et structurées dans une logique précise, et forment ainsi un lieu de vie où la population locale aurait vécu durant une période assez étendue dans l’histoire.
Le site, aussi fabuleux soit-il n’a cependant été découvert que tardivement. Au début des années 1930, le site n’était en effet considéré que comme une simple colline cernée et envahie par la tourbe, une substance organique naturelle fréquemment exploitée par les irlandais. Aucun indice apparent ne pouvait laisser présumer du fantastique héritage qu’avaient laissé ces ancêtres de l’Age de Pierre.
Si vous décidez de visiter Céide Field, sachez qu’un Visitor Center a été récemment construit. D’allure contemporaine, le Visitor Center se situe aux abords des falaises, et vous propose pour un tarif de 3.80 € par personne, une exposition assez complète sur la vie à l’Age de Pierre, ainsi qu’une visite guidée des vestiges de Céide Field. Pour un tel cadre et un tel tarif, il n’y a aucune raison d’hésiter !
3,80 €
tous les jours de 9h00 à 17h00