Vous aimez les sites atypiques et la nature ? Alors nous vous conseillons de vous rendre sur Downpatrick Head et d’y admirer le somptueux « Dun Briste ». Il s’agit d’un morceau de falaise qui s’est détaché de l’île d’Irlande. Il se situe à moins de 5km au large du comté de Mayo, et fait partie d’un plus grand ensemble de falaises appartenant à Downpatrick Head. Cette falaise « abandonnée » offre un spectacle exceptionnel sur l’océan ! A voir absolument !
Vue sur Downpatrick Head et le Dun Briste – © Wirestock
Dun Briste est un site étrange, qui vous permettra de mesurer toute la force de l’océan. C’est en effet grâce à l’érosion que ce morceau de Falaise s’est détaché. et quel morceau !
Il faut dire que ce colosse de roche est plutôt impressionnant ! Ce dernier culmine à 50 mètres d’altitude, et se compose de strates noires qui contrastent merveilleusement avec son sommet herbeux d’un vert vif… Vous y verrez d’ailleurs quelques oiseaux y nicher, dont des cormorans, des macareux et autres mouettes.
La légende raconte que ce rocher aurait été formé suite aux prières de Saint Patrick. Un ogre colérique, du nom de Geodruisge aurait en effet vécu à l’emplacement de ce rocher. Exaspéré par le caractère de la créature, Saint Patrick aurait alors prié Dieu pour s’en débarrasser. En conséquence, le sol se serait effondré tout autour de l’ogre, créant ainsi cet étrange rocher coupé du reste du monde.
Plus scientifiquement parlant, la situation actuelle de la falaise s’expliquerait par l’érosion naturelle de la roche, liée aux courants marins, à la salinité de l’eau, et aux vagues incessantes battant les falaises.
Des vestiges médiévaux auraient même été découverts sur Dun Briste, à l’occasion de fouilles archéologiques ! La preuve que Dun Briste était autrefois bien rattaché à la terre ferme !
Notez que son accès est gratuit, et que le spot est idéal pour des prises de vues. Attention toutefois à ne pas trop vous approcher du bord : le lieu peut s’avérer très dangereux en cas d’imprudence.