Le Dun Briste

Le Dun Briste - Failte Ireland


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Mayo (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,95/5 (210 votes)
Loading...

Vous aimez les sites atypiques et la nature ? Alors nous vous conseillons de vous rendre sur Downpatrick Head et d’y admirer le somptueux “Dun Briste”. Il s’agit d’un morceau de falaise qui s’est détaché de l’île d’Irlande. Il se situe à moins de 5km au large du comté de Mayo, et fait partie d’un plus grand ensemble de falaises appartenant à Downpatrick Head. Cette falaise “abandonnée” offre un spectacle exceptionnel sur l’océan ! A voir absolument !

Visiter Dun Briste

Une falaise perdue seule face à l’océan

Le Dun Briste de Downpatrick head - ©Failte Ireland/Tourism Ireland

Le Dun Briste de Downpatrick head – ©Failte Ireland/Tourism Ireland

Dun Briste est un site étrange, qui vous permettra de mesurer toute la force de l’océan. C’est en effet grâce à l’érosion que ce morceau de Falaise s’est détaché. et quel morceau !

Il faut dire que ce colosse de roche est plutôt impressionnant ! Ce dernier culmine à 50 mètres d’altitude, et se compose de strates noires qui contrastent merveilleusement avec son sommet herbeux d’un vert vif… Vous y verrez d’ailleurs quelques oiseaux y nicher, dont des cormorans, des macareux et autres mouettes.

La légende raconte que ce rocher aurait été formé suite aux prières de Saint Patrick. Un ogre colérique, du nom de Geodruisge aurait en effet vécu à l’emplacement de ce rocher. Exaspéré par le caractère de la créature, Saint Patrick aurait alors prié Dieu pour s’en débarrasser. En conséquence, le sol se serait effondré tout autour de l’ogre, créant ainsi cet étrange rocher coupé du reste du monde.

Plus scientifiquement parlant, la situation actuelle de la falaise s’expliquerait par l’érosion naturelle de la roche, liée aux courants marins, à la salinité de l’eau, et aux vagues incessantes battant les falaises.

Des vestiges médiévaux auraient même été découverts sur Dun Briste, à l’occasion de fouilles archéologiques ! La preuve que Dun Briste était autrefois bien rattaché à la terre ferme !

Notez que son accès est gratuit, et que le spot est idéal pour des prises de vues. Attention toutefois à ne pas trop vous approcher du bord : le lieu peut s’avérer très dangereux en cas d’imprudence.


Informations pratiques

Adresse Adresse : au nord de Ballycastle
Lieu : (Comté de Mayo)

Coordonnées GPSGPS : 54.327818,-9.348137

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.








A visiter dans le même secteur :

Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,77/5 (241 votes)
Loading...
Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,20/5 (10 votes)
Loading...
Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,50/5 (4 votes)
Loading...


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com