La côte de la Péninsule de Beara fait partie de la Wild Atlantic Way, le fameux circuit touristique qui longe la côte-ouest irlandaise. Magnifique, et située dans le comté de Cork, elle vaut vraiment le détour, et offre son lot de paysages majestueux et inhospitaliers, flirtant avec l’océan Atlantique… Des paysages à longer pour le plus grand plaisir des yeux !
La côte de la Péninsule de Beara se fait classiquement en voiture, en bus, ou pour les plus courageux en vélo. Il vous faudra pour cela partir du petit village d’Allihies et suivre la route R575.
Parfois en mauvais état, la route peut s’avérer étroite, et difficile en cas de véhicule dans les 2 sens… Il faut dire que le dénivelé peut également y être conséquent, et que le circuit serpente le long des montagnes et falaises de la côte. Aussi, soyez prudent, et ne vous aventurez pas en vélo sur cette route si vous ne vous en sentez pas capable…
Néanmoins, le circuit en vaut la peine : vous pourrez admirer de somptueux panoramas donnant sur l’océan Atlantique… Au programme, falaises, montagnes, roches, baies, plages… Bref : de quoi se sentir au bout du monde, à l’écart de la civilisation, tout en profitant de la nature sauvage irlandaise !
Le circuit possède un charme indescriptible. N’hésitez pas à vous garer sur les espaces aménagés le temps d’une halte et d’une pause photo. Il faut dire que la côte vaut le détour, et offre des paysages très différents en fonction du temps (la mer agitée offre parfois des vagues spectaculaires qui viennent s’écraser sur les récifs !).