La péninsule de Beara est une des plus belles péninsules de toute l’Irlande. Située sur la côte sud-ouest de l’île, celle-ci est à cheval sur 2 comtés : le Kerry et le comté de Cork, dont ce dernier possède la part la plus vaste de la péninsule. Traversée par 2 gigantesques chaînes de montagne (Caha Mountains et les Slieve Miskish Mountains), la péninsule propose un circuit touristique d’environ 195 km qui démarre à Kenmare, passe par le sommet du Healy Pass, traverse Allihies, Eyeries et Ardgroom pour se terminer à Bantry Bay.
Pour faire simple, la péninsule démarre de Kenmare (Co. Kerry) puis redescend jusqu’à Glengarriff. Autrefois fief du Clan O’Sullivan Bere, la péninsule de Beara est un lieu marqué par la culture gaélique, ainsi que par ses quelques vestiges, forts et ruines qui ponctuent l’ensemble du circuit.
Au delà de ces traits de caractères, la Péninsule fut un des hauts lieu d’extraction du cuivre au début des années 30. Pour en faire le tour, nous vous conseillons d’explorer la péninsule par le Ring of Beara, un circuit de 195 km très prisé par les touristes. Voici donc un petit aperçu de ce qui vous attend, si vous passez la Péninsule dans le sens « Kenmare – Bantry Bay ».