Quantcast
La Péninsule de Beara

La Péninsule de Beara


Découvrez La Péninsule de Beara



La péninsule de Beara est une des plus belles péninsules de toute l’Irlande. Située sur la côte sud-ouest de l’île, celle-ci est à cheval sur 2 comtés : le Kerry et le comté de Cork, dont ce dernier possède la part la plus vaste de la péninsule. Traversée par 2 gigantesques chaînes de montagne (Caha Mountains et les Slieve Miskish Mountains), la péninsule propose un circuit touristique d’environ 195 km qui démarre à Kenmare, passe par le sommet du Healy Pass, traverse Allihies, Eyeries et Ardgroom pour se terminer à Bantry Bay.

Visiter la Péninsule de Beara

Un Circuit de 195 km de long, riche en paysages exceptionnels

Pour faire simple, la péninsule démarre de Kenmare (Co. Kerry) puis redescend jusqu’à Glengarriff. Autrefois fief du Clan O’Sullivan Bere, la péninsule de Beara est un lieu marqué par la culture gaélique, ainsi que par ses quelques vestiges, forts et ruines qui ponctuent l’ensemble du circuit.

Au delà de ces traits de caractères, la Péninsule fut un des hauts lieu d’extraction du cuivre au début des années 30. Pour en faire le tour, nous vous conseillons d’explorer la péninsule par la Beara Way, un circuit de 195 km très prisé par les touristes. Voici donc un petit aperçu de ce qui vous attend, si vous passez la Péninsule dans le sens “Kenmare – Bantry Bay”.

De Kenmare à Ardgroom (Co. Kerry)

Kenmare ouvre le bal sur la N71, en vous offrant d’entrée de jeu une succession de baies et criques baignées par des couleurs exceptionnelles. Plaines vallonnées, et falaises rocheuses se précipitent ainsi dans l’océan d’un bleu profond. Une merveille. Notons de plus la possibilité de voir dans tout ce paysages la très belle péninsule d’Iveragh, située non loin de Kenmare. Sachez qu’il existe de nombreuses zones aménagées le long de la route pour pouvoir faire quelques haltes, vous dégourdir les pieds et admirer la vue (prendre des photos peut-être ?).

Suivez la route jusqu’à Lauragh, sortez de la ville, puis prenez la Healy Pass, petite route étroite qui serpente sur 11km et vous permet d’atteindre un point culminant à pas mois de 334 mètres de haut.

Au sommet, la vue est tout simplement magnifique, vous offrant un panorama somptueux sur le Glanmore Lake, la vallée parsemée de murs en pierre abandonnés, et ses montagnes environnantes. Autant le dire immédiatement : il s’agit là d’une des plus belles vues de toute la péninsule de Beara ! A ne manquer donc sous aucun prétexte !

Une fois redescendu, suivez cette fois-ci la direction de Ardgroom. Cette route vous fera longer quantité de forêts abritant de fabuleuses criques et baies, à peine visible. Les couleurs sont encore une fois splendide, et nous vous conseillons d’aller poser le pied sur leurs plages de sable clair : la beauté du paysage vaut vraiment le détour ! C’est à cet instant précis que vous quittez le comté du Kerry, pour pénétrer dans le comté de Cork…

De Coulagh Bay à Glengarriff (Co. Cork)

Destination : le comté de Cork ! Nous sommes désormais sur une route ascendante qui vous fera traverser les Slieve Mishkish Mountains, en direction d’Allihies. Une fois redescendu, vous vous retrouverez à Allihies, et pourrez longer la magnifique Garinish Bay. La vue est imprenable et digne des plus belles cartes postales vendues un peu partout en Irlande.

Prenez désormais la R572, vers Dursey Island, une petite île accessible par un téléphérique payant (coût moyen 4€). Si vous souhaitez poser le pied là-bas, sachez qu’il existe un superbe circuit en boucle de 11km vous permettant de faire le tour de l’île.

Une fois votre visite terminée, reprenez votre voiture et suivez la direction de Castletownbere, village pittoresque vivant essentiellement de la pêche. Les Pubs y sont agréables le temps d’un verre, et le petit port de pêche est absolument charmant : quelques pêcheurs y démêlent leurs filets tandis que d’autres gros bateaux quittent le port en direction du large pour profiter des eaux prolifiques de l’Atlantique.

Si vous poussez un peu plus loin que Castletownhere, vous déboucherez sur la Baie de Bantrim (Bantrim Bay), point d’arrêt de la Péninsule. Là encore, la vue est splendide et vous fera découvrir des paysages et des couleurs à couper le souffle.

Le circuit de la péninsule faisant une boucle, il vous sera alors possible de repartir dans l’autre sens, en direction de la destination de votre choix.




La Péninsule de Beara : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


La Péninsule de Beara : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,23/5 (421 votes)
Une île rocheuse qui fait immédiatement penser aux îles étranges de Pirate des Caraïbes ! Elle a pour particularité de posséder un tunnel rocheux qui la traverse !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,01/5 (68 votes)
Une île réputée pour ses phoques ainsi que pour sa flore exceptionnelle.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,42/5 (31 votes)
Un panorama digne d'une carte postale vous attend au sommet de ce col de montagne exceptionnel !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,30/5 (27 votes)
Longez le littoral de la Péninsule de Beara et offrez vous des panoramas à couper le souffle sur l'océan !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,42/5 (24 votes)
Une île irlandaise comme on les aime. Sauvage, authentique, où il fait bon marcher.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (9 votes)
La Hungry Hill est une montagne irlandaise, de la péninsule de Beara dans le comté de Cork. Culminant à 685 mètres d'altitude, il est considéré comme le 130ème plus haut sommet d'Irlande.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33/5 (6 votes)
Un musée complet dédié à l'Histoire des mines du village d'Allihies.









Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version