Le Allihies Copper Mine Museum est un musée du village d’Allihies dans le comté de Cork. Il est entièrement consacré à l’histoire de l’exploitation minière de la région. Un musée vraiment sympa pour découvrir l’histoire du village, et le quotidien des mineurs de l’époque !
Allihies possède une histoire particulièrement forte en termes d’exploitation minière. Propriétaire de la célèbre mine de Swansea, le village aura été un grand acteur de l’industrie minière de l’époque. Il faut dire que la mine aura permit d’extraire entre 1812 et 1912 plus de 297 000 tonnes de cuivre ! De quoi fournir toute l’Irlande, alors en pleine expansion industrielle !
Depuis, la mine s’est tarie, pour être finalement abandonnée. Néanmoins, le musée permet de replonger au cœur de l’univers minier irlandais. Il invite ainsi les visiteurs à découvrir les anciennes salles des machines, ainsi que le matériel permettant l’extraction du minerai. Anecdotes, témoignages écrits et vieux outils seront également au programme de votre expo, pour mieux vous permettre de cerner la précarité du travail des mineurs.
Un récit haletant, adapté à toute la famille !
N’hésitez pas à passer par le Coffee Shop du musée en cas d epetit creux : la cuisine y est très bonne.
Possibilité ensuite de vous rendre sur le Allihies Copper Mine Trail, le bâtiment qui permettait l’extraction du cuivre. Bien qu’en ruine, vous ne pourrez pas le rater avec sa cheminée, ses fondations en pierre, et sa situation géographique qui surplombe le village et la baie d’Allihies !