Dowth

Dowth - yakshini - cc


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Meath (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 (4 votes)
Loading...

Dowth est un cairn (tombeau à couloir couvert) datant du néolithique, situé dans la vallée de la Boyne, dans le comté de Meath… Dowth est en vérité une tombe appartenant à un plus grand complexe archéologique, connu sous le nom de Brú na Bóinne, qui regroupe 3 grandes tombes : Dowth, Newgrange et Knowth.

Histoire de Dowth

La Plus Ancienne Tombe de Brú na Bóinne

Dowth - yakshini - cc

Dowth – yakshini – cc

Dowth aurait été la première tombe a être construite sur le site, et donc la plus ancienne des 3. Elevée au Néolithique, la tombe de Dowth est cependant plus petite, plus étroite, et possède moins de gravures que ses voisines.

La tombe fut toutefois pillée dès le VIIIème siècle par les Vikings. Elle n’aurait toutefois été réllement découverte et fouillée qu’en 1847… A cette époque, la tombe était méconnaissable, et s’apparentait plus à une colline herbeuse qu’à un site préhistorique…

Caractéristiques

Le tumulus de Dowth atteint 90 mètres de diamètre, pour 15 mètre de haut. Sa structure se compose essentiellement de blocs de pierres taillés, disposé les uns contre les autres pour former une enceinte circulaire. Le reste de la tombe est surmonté d’une sorte de coupole réalisée à l’aide de pierres de petites tailles, de sable, de gravier, de quartz et de terre, qui a finalement été recouvert d’herbe sauvage. (Voilà pourquoi ces monticules n’ont pas été clairement été identifiés par le passé).

L’ensemble donne donc un tertre (aussi appelé tumulus ou cairn), possédant un couloir couvert dont l’entrée se situe à l’ouest. Ce couloir, lui aussi bordé de pierres de taille conduit ensuite à une chambre cruciforme.

Contrairement à Newgrange et Knowth, cette chambre possède un toit supporté par des lintaux (et non des encorbellements). Les murs de cette chambre arborent quelques gravures, telles que des spirales, et des formes radiales en tout genre… Du côté droit de la chambre se trouve alors un accès à une seconde chambre, cette fois-ci en forme de L.

D’après les fouilles archéologiques, cette chambre serait la plus ancienne de Dowth, la première chambre ayant été ajoutée bien plus tard. Cette chambre est bien plus dépourvue que la première en termes de gravures. Elle possède cependant au sol une dalle énorme, qui a été creusée et légèrement ovalisée en profondeur…

D’après certaines théories, cette dalle creusée servait peut-être de réceptacle pour déposer les os des défunts, ou toute autre offrande rituelle. On y trouva d’ailleurs durant les premières fouilles, des restes d’ossements…

Visiter Dowth

Un tombeau à couloir aux dimensions impressionnantes

Ne soyez pas surpris si en cherchant Dowth, vous vous retrouvez nez à nez avec une colline cernée de pierres, avec un gros chène sur l’un des flancs. Non il ne s’agit pas d’une simple colline, mais bel est bien du site archéologique de Dowth qui a été envahit par la végétation au fil des siècles !

Dowth est une tombe qu’il est possible de visiter partiellement. Ainsi, vous pourrez suivre le guide du Visitor Centre, qui vous fera faire le tour du tumulus, vous présentera son histoire, et vous présentera l’intérieur du couloir de la tombe.

Vous ne pourrez cependant pas accéder à la chambre cruciforme, ainsi qu’à la seconde chambre : leur manque d’accessibilité nécessiterait d’utiliser une échelle, puis de ramper ensuite quelques mètres avant d’atteindre les chambres… Face à cette difficulté, les chambres sont interdites d’accès, et ont été protégées par des grilles métalliques infranchissables.

Le lieu est toutefois magique pour les amoureux de préhistoire et de sites mégalithiques. Ne ratez surtout pas la visite du site au solstice d’hiver : la lumière du soleil frappe en effet l’entrée du tumulus, et éclaire le couloir jusqu’à illuminer 3 pierres disposées dans le tumulus.


Informations pratiques

Adresse Adresse : Dowth Dubhadh Glebe Co. Meath Irlande
Lieu : (Comté de Meath)

Coordonnées GPSGPS : 53.703875,-6.450358

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 45 minutes










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com