Brú na Bóinne est un site archéologique irlandais, qui figure parmi les plus importants de toute l’Irlande ! Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, le site regroupe divers tumulus, mégalithes, cercles de pierres et autres tombes d’origine préhistorique sur plus de 780 hectares ! Le lieu est des plus impressionnant et des plus riche de toute l’Europe en matière de préhistoire ! Il faut dire qu’il regroupe notamment l’incroyable site préhistorique de Newgrange, un site plus ancien que la Pyramide de Gizeh !
Brú na Bóinne se situe dans la vallée de la Boyne, tout près de la rivière du même nom. Le lieu regroupe divers sites datant du Néolithique, tous plus fascinants les uns que les autres.
Tout ces sites auraient été édifiés au néolithique, et se concentrent du côté nord de la rivière de la Boyne. On y aurait d’ailleurs retrouvé de nombreuses traces d’art préhistorique, ainsi que des gravures rupestres sur les grands mégalithes.
A la fin de la période préhistorique, les constructions mégalithiques de Brú na Bóinne tombent malheureusement dans l’oubli, et sont peu à peu envahies par la végétation, jusqu’à passer totalement inaperçue. Elles sont cependant pillées pour certaines par les Vikings au VIIIème siècle, puis retombent ensuite dans l’oubli.
C’est en 1690, que Brú na Bóinne devient le thâtre d’une des plus sanglantes batailles de toute l’Histoire irlandaise : la Bataille de la Boyne (1690), qui oppose les Orangistes anglais aux Catholiques Irlandais (et qui se solde par l’échec des catholiques). Une bataille qui a marqué à jamais l’Irlande.
Brú na Bóinne se compose de 4 sites majeurs :