fbpx

Brú na Bóinne




Découvrez Brú na Bóinne

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings



Brú na Bóinne : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?





A quoi s'attendre ?

Brú na Bóinne est un site archéologique irlandais, qui figure parmi les plus importants de toute l’Irlande ! Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, le site regroupe divers tumulus, mégalithes, cercles de pierres et autres tombes d’origine préhistorique sur plus de 780 hectares ! Le lieu est des plus impressionnant et des plus riche de toute l’Europe en matière de préhistoire ! Il faut dire qu’il regroupe notamment l’incroyable site préhistorique de Newgrange, un site plus ancien que la Pyramide de Gizeh !

Histoire de Brú na Bóinne

Un important complexe archéologique

Brú na Bóinne se situe dans la vallée de la Boyne, tout près de la rivière du même nom. Le lieu regroupe divers sites datant du Néolithique, tous plus fascinants les uns que les autres.

Tout ces sites auraient été édifiés au néolithique, et se concentrent du côté nord de la rivière de la Boyne. On y aurait d’ailleurs retrouvé de nombreuses traces d’art préhistorique, ainsi que des gravures rupestres sur les grands mégalithes.

A la fin de la période préhistorique, les constructions mégalithiques de Brú na Bóinne  tombent malheureusement dans l’oubli, et sont peu à peu envahies par la végétation, jusqu’à passer totalement inaperçue. Elles sont cependant pillées pour certaines par les Vikings au VIIIème siècle, puis retombent ensuite dans l’oubli.

C’est en 1690, que Brú na Bóinne devient le thâtre d’une des plus sanglantes batailles de toute l’Histoire irlandaise : la Bataille de la Boyne (1690), qui oppose les Orangistes anglais aux Catholiques Irlandais (et qui se solde par l’échec des catholiques). Une bataille qui a marqué à jamais l’Irlande.

Visiter Brú na Bóinne

Un complexe archéologique formé autour de 4 grands sites

Brú na Bóinne se compose de 4 sites majeurs :

  • Newgrange : il s’agit du plus grand tombeau néolithique du pays. Il s’agit d’un tumulus impressionnant, de 80 mètres de large pour 13 mètres de haut. Il fut bâti en 3 200 avant J.C. et fait partie des lieux les plus fascinants en la matière. Plus de 200 000 tonnes de pierres ont participé à sa construction. On observe à l’entrée de nombreuses gravures d’époque : un vrai trésor !
  • Dowth : un cairn remarquable, disposant également de dimensions impressionnantes. 90 mètres de diamètre pour 15 mètres de haut !
  • Knowth : un autre cairn, qui abrite 2 couloirs, et 2 chambres mortuaires. Un lieu unique, et magnifiquement préservé !
  • Tara : il s’agissait autrefois de la capitale des Rois d’Irlande. C’était là, que siégeaient les dirigeants du Royaume d’Irlande. De nos jours, le site est remarquable, et l’on distingue encore les traces d’anciennes constructions.

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !