Knowth - macmillan media - Tourism IrelandKnowth - macmillan media - Tourism Ireland

Knowth




Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : 7€
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,40 / 5 (10 votes)
Loading...

Non loin du site de Newgrange se situe Knowth, un site archéologique constitué d’une tombe à couloir datant du néolithique. Situé dans la vallée de la Boyne, dans le comté de Meath, ce site ferait partie d’un ensemble de tombes à couloir connu sous le nom de “Brú na Bóinne”. Constitué d’un tertre de plus d’un hectare, et d’innombrables tombeaux, Knowth serait la plus grande tombe de tout Brú na Bóinne, et offrirait un patrimoine des plus riches sur la vie au Néolithique…

Histoire de Knowth

Un site datant du néolithique

Le site de Knowth aurait été bâti au néolithique, et aurait été utilisé d’après les études jusqu’à l’Age de bronze à titre funéraire. A la fin de cette période, Knowth tomba en désuétude, et fut oublié. Au cours de ces siècles, le site connut quelques dégradations suite à de nombreux éboulements du tertres, barrant l’accès aux 2 couloirs. Quelques tombes furent cependant creusées ça et là, mais Knowth ne reprit réellement corps qu”au début de l’ère chrétienne, lorsque le lieu fut officiellement habité et nommé “capitale du royaume du Nord de Brega”. On y creusa alors des fossés, des souterrains secrets. Nous pouvons d’ailleurs retrouver aujourd’hui des traces de graffitis chrétiens remontant à cette époque.

A l’époque des Invasions Normandes, Knowth fut reconvertit en motte castrale, puis en lieu monastique. Jusqu’à être totalement oublié…

En 1941, le professeur McAllister entreprit quelques fouilles de ce lieu, et fut relayé par Georges Fogan en 1962, qui lança des fouilles bien plus vastes, permettant de découvrir toute l’étendue du site de Knowth. Ce fut en 1967 que l’on découvrir l’entrée des 2 couloirs, ainsi que l’ensemble de gravures.

Visiter le site de Knowth

Des tombes impressionnantes

Knowth a pour principale particularité d’être la plus grande tombe de tout Brú na Bóinne. Il se constitue d’un gigantesque tertre cerclé par des pierres de taille (on en dénombre 127), la plupart décorée de spirales et de cercles gravés.

A l’intérieur, 2 couloirs indépendants mènent chacun à 2 chambres distinctes, l’une essentiellement décorée de cercles gravés, l’autre possédant des cavités permettant de déposer les restes des défunts.

Tout autour, l’on peut compter jusqu’à plus de 40 tombes à ciste, qui renfermaient essentiellement les corps de femmes. Seule une tombe aurait particulièrement retenu l’attention des archéologues : on aurait en effet retrouvé une tombe contenant les corps de 2 hommes décapités, enterrés avec un jeu de dés.

La visite se déroule obligatoirement en compagnie d’un guide qui vous présentera toutes les subtilités du site. Prévoyez une bonne heure et demie pour faire le tour de Knowth…


Informations pratiques

Adresse Adresse : à 1km au nord-ouest de Newgrange
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53°42'04.1"N 6°29'28.9"W
GPS : 53.701148, -6.491347

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 7€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.







A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map