Le Leighlinbridge Castle est un château fortifié irlandais, situé dans le village de Leighlinbridge, dans le comté de Carlow. Celui-ci daterait du XIIème siècle, et serait l’un des premiers châteaux normands de la région. Bien que partiellement en ruine, le Leighlinbridge Castle est toujours accessible aux visiteurs, pour le plus grand plaisir des amateurs de construction médiévales.
Le Leighlinbridge Castle, aussi appelé Black Castle, est situé non loin de Carlow, dans le petit village de Leighlinbridge, sur la rive de la rivière Barrow.
Il aurait été bâti en 1180 par le Normand Hugues de Lacy pour surveiller un passage particulièrement fréquenté de la rivière Barrow, et ainsi défendre efficacement le village de Leighlinbridge et la ville de Carlow.
Le château aurait été modifié au fil des siècles, jusqu’à devenir au XIVème siècle une tour carrée appropriée par la famille Kavanagh.
Le château a été ensuite reconstruit en 1547 par Edward Bellingham et surnommé le « Black Castle ». Le château a ensuite été saccagé par les forces de Cromwell en 1650 au cours des Guerres confédérées irlandaises.
Vous pourrez visiter les étages de la tour, après vous être acquitté d’une entrée de 5 euros par personne. La visite est guidée et vous fera découvrir les différentes salles du château. Vous pourrez ensuite accéder au plus haut sommet de la tour, pour surplomber les environs du village de Leighlinbridge, ainsi que la Barrow, qui coule en contrebas du château.