Quantcast
Une épée - Tostito Verde - cc

Hugues de Lacy II

Une épée - Tostito Verde - cc




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,60/5 (5 votes)


Hugues de Lacy (1135-1186) est un anglo-normand ayant vécu au XIIème siècle en Irlande. Il fut notamment Lord de Meath, et Lord Justice de l’Irlande (Gouverneur) de 1173 à 1177 et de 1179 à 1181. Haute figure des Invasions Normandes du XIIème siècle, il est un personnage incontournable de l’histoire irlandaise

Biographie de Hugues de Lacy

Un Anglo-Normand décidé à régner sur le comté de Meath

Hugues de Lacy nait dans une famille normande installée en Angleterre. Son père, Gilbert de Lacy, est un riche baron anglo-normand, possédant de nombreuses terres au Pays de Galles.

En 1172, Hugues de Lacy reçoit d’Henri II le comté de Meath. Fort de ces terres, Hugues de Lacy décide de quitter l’Angleterre pour s’installer en Irlande.

En 1173, ses parents assassinent Domnall Breaghach Ua Maelsechlainn, le dernier roi de la province de Mide (ancienne province irlandaise rassemblant le comté de Meath et de comté de Westmeath). C’est là, la parfaite occasion pour Hugues de Lacy de s’emparer des terres du souverain décédé, et se faire nommer Premier Lord de Meath.

Hugues de Lacy devient Lord Justice d’Irlande

A présent, le pouvoir d’Hugues de Lacy est sans faille. Régnant sur l’ensemble du comté de Meath, Hugues de Lacy sert les intérêts d’Henri II d’Angleterre en imposant sa suprématie sur les irlandais. Dès lors, il commandite la construction de plusieurs châteaux dont le Trim Castle, le Leighlinbridge Castle et le Kilkea Castle. Entre temps, il ordonne la destruction de nombreuses églises et monastères de la région, malgré les protestations des irlandais.

A la mort de Richard Strongbow de Clare, en 1176, De Lacy est nommé Lord Justice d’Irlande (Gouverneur d’Irlande). Il reste à cette fonction jusqu’en 1184, date à laquelle il est remplacé sur une décision d’Henri II, non satisfait de sa politique en Irlande.

Malgré sa destitution, De Lacy continue à régner sur le comté de Meath jusqu’à ce qu’il soit assassiné le 25 juillet 1186 par un groupe d’irlandais opposé à ses actions, alors qu’il construisait une motte castrale à Durrow dans le comté d’Offaly. Il est alors décapité, enterré à Durrow Abbey, puis est exhumé en 1195 pour être finalement enterré à la Bective Abbey dans le comté de Meath. Sa tête, quand à elle, est entreposée l’abbaye St. Thomas de Dublin. En 1205, le corps finit par rejoindre l’abbaye St. Thomas.







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com