1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 (8 votes)
Loading...

Ale est une appellation contrôlée, qui désigne un certain type de brassage concernant la bière. La Ale est en effet une bière dont la levure a fermenté dans la partie supérieure de la cuve, ce qui lui donne un goût particulier et inimitable… La Beamish fait partie de ces bières, qui font le succès des grandes brasseries irlandaises…

La Ale

Histoire de la Ale

Le terme Ale, est un nom ancien, qui était autrefois utilisé pour désigner un “breuvage fermenté alcoolisé, à partir d’orge malté”. De nos jours, le terme a évolué pour représenter les bières dont la levure est cantonnée à la partie supérieure de la cuve à une température élevée de 15à20°C. Cette levure fermentant plus rapidement, le goût de la bière s’en retrouve plus sucré, cette dernière transformant moins de sucre en alcool que les autres levures habituelles.

Une bière légère, sucrée, et fruitée

De façon générale, l’on trouve de nombreuses bières irlandaises de ce type. Il faut dire que les irlandais aiment tout autant les bières fortes que les bières légères.

Cette méthode de fabrication contribue à renforcer le côté fruité et crémeux de la bière, ce qui la rend plus douce au palais, et souvent plus rafraîchissante. De manière générale, une Ale peut être blonde, ou rousse.

Considérée comme plus légère, ces bières sont très appréciées par les femmes, celles-ci reprochant souvent à la Stout, et à la Lager une trop forte amertume, ainsi qu’un taux d’alcool trop élevé…

La Ale est donc une bonne alternative si vous préférez les bières moins “chargées”. Plus gourmandes, elles sont moins fortes, et se marient parfaitement avec des fruits, des crackers, des fruits secs, ou encore des toasts à base de poisson ou de viande.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *