1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,70 / 5 (20 votes)
Loading...

La Beamish est une bière brune typiquement irlandaise, servie dans la plupart des Pubs d’Irlande. Brassée à Cork par Beamish and Crawford, cette bière connaît un succès très légèrement inférieur à la Guinness, et est consommée chaque jour par des milliers d’amateurs du monde entier…

Histoire de la Beamish

Une Concurrente de la Guinness qui a tout d’une Battante

Une Beamish - James Cridland – cc

Une Beamish – James Cridlandcc

Tout à commencé en 1792, lorsque Richard Henrick Beamish et Arthur Frederick Sharman Crawford décident de s’associer pour créer une brasserie. Leur but : brasser des bières brunes de type stout, pour concurrencer la bière montante Guinness qui brasse des bières d’exception depuis 1759.

Ils se mettent alors à produire en masse leurs premières Beamish, une bière brune à la mousse onctueuse, et aux arômes particulièrement affirmés. Le succès ne tarde pas à pointer son nez, et très vite, l’enseigne est obligée de s’étendre et de produire d’avantage pour répondre à la demande.

Malgré leur succès, Beamish ne parviendra cependant pas à dépasser sa concurrente, et restera une bière réputée, figurant dans le top 5 des plus grandes bières irlandaise… De nos jours, la Beamish connaît toujours le même succès, et figure parmi les bières irlandaises les plus connues. Elle a d’ailleurs été rachetée par le groupe Scottish & Newcastle et est distribuée en Irlande et dans d’autres pays comme la France.

Spécificités de la Beamish

Une Alternative aux autres stouts…

La Beamish est une bière qui possède de nombreux points communs avec des bières comme Guinness ou encore la Murphy. Servie à la pression, elle possède une couleur très sombre, virant au noir profond, rehaussée par une couche de crème épaisse et légère à la fois.

Ses arômes sont principalement caramélisés, et l’amertume de la Beamish est vraiment agréable en bouche pour 4.2% d’alcool.

Largement commercialisée, elle est disponible à la pression mais également en canette. Un système de floating widget (une bille en plastique qui aère la bière dans la cannette) permet de servir une bière de qualité équivalente à celui d’une bière pression traditionnelle. Autre élément spécifique à cette bière : il existe en Irlande quelques variantes de la Beamish, dont l’excellente Beamish Red, une bière rousse beaucoup plus sucrée et moins forte en goût que la précédente.

Celle-ci est exclusivement servie en Irlande, mais il existe toutefois quelques Pubs en Europe, qui servent cette bière. Celle-ci est destinée à un public recherchant des arômes plus fruités, et moins forts en amertume…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 3 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Montagne Jean Claude dit :

    Où pourrais-je acheter de la Beamish en Belgique ?
    Merci.

  2. FAZILLEAU Patrice dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir où je peux acheter de la BEAMISH à NANTES
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée

    1. Guide Irlande dit :

      Vous pourriez-tenter au Comptoir irlandais de Nantes. ;-)