Patrick Pearse

Patrick Pearse - Domaine public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,58 / 5 (12 votes)
Loading...

Patrick Pearse (1879-1916) est une figure des plus emblématiques de l’Histoire irlandaise dans sa lutte pour l’indépendance. Homme d’action, Patrick Pearse fut l’un des principaux leaders de l’Insurrection de Pâques de 1916, qui échoua quelques jours plus tard. Après avoir essuyé cette révolte, les autorités britanniques décidèrent de faire des exemples, et excutèrent de nombreux insurgés, dont Patrick Pearse, le 3 mai 1916. Retour sur la vie de Patrick Pearse.

Biographie de Patrick Pearse

Un Intellectuel passionné devient leader du mouvement nationaliste

Patrick Pearse naît le 10 novembre 1879 à Dublin, d’un père catholique originaire de Cornouaille et d’une mère issue du comté de Meath. Très tôt, Pearse est élevé dans l’amour de la culture irlandaise, apprend le gaélique, et réussit brillamment ses études.

Appréciant tout particulièrement les lettres et la politique, Pearse démarre alors une carrière d’écrivain et de poète. Ses textes abordent souvent des thèmes politiques, et n’hésite pas à évoquer la situation délicate de l’Irlande dans son bras de fer avec les britanniques.

Ses écrits le poussent peu à peu vers la sphère des citoyens irlandais souhaitant obtenir leur indépendance, et il intègre très rapidement un groupe de dirigeants pour organiser une insurrection : l’Insurrection de Pâques. Un peu avant la révolte, les insurgés décidèrent de le nommer Président de la République d’Irlande du fait de son charisme, de ses discours patriotes et de sa force de conviction inébranlable. A cette époque, Pearse rassemble les foules et est un excellent représentant du mouvement.

Éclate alors l’Insurrection de Pâques le 24 avril 1916. Profitant de l’effet de surprise, les insurgés parviennent à maîtriser les britanniques jusqu’au mardi 25 avril, date à laquelle Patrick Pearse proclama la République d’Irlande, et le succès de l’Insurrection sur les ondes radios d’Irlande. Mais le combat n’est pourtant pas fini, et Pearse semble avoir présumé d’une victoire arrivée trop vite. Après 6 jours d’insurrection, les britanniques remportent la bataille, et Pearse est bien obligé de décréter la cessation des combats…

Afin de faire des exemples, les autorités britanniques emprisonnèrent alors les dirigeants de la révolte à la prison de Kilmainham Gaol. Patrick pearse en fit bien évidemment partie. ce fut le 3 mai 1916 qu’il fut placé sur le poteau d’exécution et fut abattu par l’armée britannique. 13 autres membres du mouvement furent exécutés dans les jours qui suivirent.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map