Audley’s Castle est un château d’Irlande du Nord, situé à Downpatrick dans le comté de Down. Datant du 15ème siècle, cet édifice en ruine est une maison tour de 3 étages, surplombant la rivière du Strangford Lough…
Le château Audley se nomme ainsi en raison de John Audley, un riche anglo-normand qui fut le premier propriétaire de l’édifice. Ce dernier avait fait bâtir le château pour s’installer durablement dans la région, et développer son influence économique.
Le château est encore aujourd’hui en bon état, malgré quelques ruines apparentes. Il se présente sous la forme d’une tour de moins de 10 mètres, d’une ancienne cour, et d’une porte simple. Une ancienne grange, ainsi que des écuries étaient également présentes sur place, mais n’ont pas survécus au temps…
Audley Castle a été construit à flanc de falaise pour mieux surveiller le Strangford Lough. Un emplacement stratégique à l’époque, qui permettrait de veiller sur les allées et venues des bateaux.
Tout à fait charmant, l’édifice peut encore être visité de nos jours. Gratuitement qui plus est : à condition de faire attention aux ruines et d’éviter les zones fragiles !
Le château possède un charme grave et magnifique, perdu dans la campagne nord-irlandaise. Un cadre magique pour passer un excellent moment plein de romantisme. C’est aussi ça l’Irlande : un château en pleine campagne, perdu et désolé, au milieu de nulle part, affrontant inlassablement le temps qui passe !