Le Ballynoe Stone Circle est un cercle de pierres situé dans le village de Ballynoe, dans le comté de Down en Irlande… Datant du néolithique, ces 50 mégalithes dressés forment un grand cercle de plus de 110 mètres de diamètre… Un site impressionnant qui ravira les amateurs d’histoire, de mythes et de légendes !
Le Ballynoe stone circle – philip hay – cc
Le cercle de pierre de Ballynoe est situé près de la gare désaffectée du village. Un long sentier vous emmènera sur le site, dont l’entrée est gratuite.
Le cercle de pierre est essentiellement composé de 50 blocs de granit, de tailles différentes. D’après les archéologues, le site était autrefois un cairn, recouvert de terre et d’herbes (une tombe à couloir couverte). Les hommes de l’époque s’en servaient pour déposer dans chaque chambre les ossements incinérés de leurs défunts. Les chercheurs y trouvèrent d’ailleurs des poteries, ainsi que quelques outils en pierre…
Le site est exceptionnel, et encore source de grands mystères… N’hésitez pas à vous y promener : vous vous laisserez vite charmé par le silence qui y règne !