Impossible de passer à Downpatrick en Irlande du Nord, sans passer faire un tour au Saint Patrick Centre, un musée entièrement dédié au Saint Patron des irlandais et à son impact historique sur le pays ! Le musée retrace la vie du saint à travers ses mythes et légendes, ainsi que par des faits historiques avérés. On y découvre ainsi ses actes forts, ses mythes et mystères, ainsi que l’héritage qui demeure encore de nos jours… Un joli musée, moderne et interactif, essentiel pour mieux comprendre le rapport de L’Irlande à la religion !
Le Saint Patrick Centre et son expo
Saint Patrick, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est la personne ayant contribué à la conversion de l’Irlande au christianisme au cours du Vème siècle… Un véritable tour de force quand on y pense, l’Irlande étant à l’époque majoritairement païenne, et adepte de druidisme. Depuis les choses ont bien changées et le pays est devenu majoritairement catholique… tout cela grâce à Saint Patrick !
Voilà pourquoi l’île d’Émeraude se plait d’ailleurs à célébrer l’événement chaque 17 mars à l’occasiond e la fête nationale irlandaise !
Et quoi de plus normal donc, que de disposer d’un musée à Downtpatrick, lieu où a été enterré le bonhomme pour mieux rendre compte de son œuvre ?
Le Saint Patrick Centre se targue de proposer la seule exposition permanente au Monde dédiée au saint patron de l’Irlande. Au programme, une expo interactive, avec vidéos, reconstitutions grandeur nature et voix off pour compter la vie de Saint Patrick.
Et les infos sont plus qu’intéressantes ! Le musée croise les écrits anciens, et les faits scientifiques afin de retranscrire au plus près la vie du saint.
Vous y apprendrez ainsi que ce dernier serait né en Écosse avant d’être capturé par des pirates irlandais et réduit en esclavage sur Slemish Mountain en Irlande. Saint Patrick parviendra à s’en échapper en 409, après que Dieu lui ait demandé, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s’embarquer sur un bateau…
Le jeune homme décidera alors de devenir prêtre et de consacrer sa vie à la théologie. Le Pape lui fera la demande de retourner en Irlande quelques années plus tard, pour convertir l’Irlande au christianisme ! Une mission qu’il réalisera avec brio, en allant à la rencontre des seigneurs irlandais et de la population, et en leur expliquant le concept de Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle !
Le musée est fantastique, bien ficelé et l’expo ultra intéressante. Tout est fait pour passer un bon moment : séquences de cinéma IMAX, sculptures, panneaux interactifs et voix off chaleureuse en dolby surround, où Saint Patrick semble directement vous conter sa vie, ses épreuves et son ressenti.
Cerise sur le gâteau : le musée fait brillamment la part des choses entre le mythe et l’Histoire de Saint Patrick. Ainsi, vous aurez l’occasion d’écouter le témoignages d’Historiens et d’universitaires qui se sont consacrés à la question de Saint Patrick et aux faits historiques constatés.
Le musée ne fait donc pas dans le prosélytisme, mais possède une approche plutôt mesurée, où il distingue les écrits et les faits scientifiques. Une jolie façon de découvrir un pan de l’Histoire irlandaise, et son impact culturel et sociétal jusqu’à nos jours.
Le musée possède également une boutique de souvenirs où vous pourrez acheter des livres sur le saint, des vêtements irlandais, et autres souvenirs du genre. A la fin de votre visite, n’hésitez pas à compléter votre expérience en passant par la Down Cathedral et la tombe de Saint Patrick.