L’Annadorn Dolmen est un imposant dolmen du comté de Down, plus précisément situé près de Loughinisland. Bâti sur une butte qui surplombe les Loughinisland Churches (un groupe de 3 églises en ruines), ce dolmen daterait du néolithique, et serait aujourd’hui classé Monument Historique… A voir : il vaut vraiment le détour !
Le dolmen d’Annadorn se compose d’une très grande table rectangulaire, soutenue par 3 pierres principales, ainsi que par une quantité de plus petites pierres, qui assurent sa stabilité. Le tout décrit une chambre funéraire de 60cm de hauteur, à l’abri de la pluie du vent.
Des fouilles archéologiques menées vers 1802 auraient révélées que ce dolmen était autrefois un élément appartenant à un cairn bien plus grand. Ce dolmen serait ainsi l’un des rares vestiges d’une ancienne tombe à couloir ! Le cairn n’aurait pas survécu aux siècles, mais la solidité du dolmen lui aurait quand à lui permit de subsister…
Côté recherche, des rapports de 1802 attestent avoir trouvés des cendres ainsi que la trace d’ossements humains et d’animaux. Des indices qui renforcent la thèse d’une chambre funéraire néolithique, comme on le retrouve chez la plupart des dolmens irlandais…
A noter que le dolmen d’Annadorn servit également de lieu de rassemblement par Thomas Russell au 18ème siècle. Ce dernier était à l’époque co-fondateur et leader des United Irishmen.