Dough Castle (Dumhach Ui Chonchuir en gaélique) est une ancienne tour fortifiée irlandaise. Elle se situe tout près du petit village balnéaire de Lahinch (Co. Clare), dans l’ouest de l’Irlande. Ses origines datent du XIVème siècle, ce qui en fait un lieu d’intérêt. A voir si vous passez dans le coin !
Le Dough castle – Robert Linsdell- cc
Le château de Dough a été fondé par le clan O’Connors, alors seigneurs de Corcomroe, en 1306. L’édifice servait de forteresse principale, et permettait, de par son implantation sur l’embouchure de la rivière Inagh, de contrôler le trafic terrestre et maritime local.
De façon générale, le Dunlough castle a traversé les siècles sans trop d’encombres… Bien que son visage ait complètement changé de nos jours.
A l’époque, on le décrivait comme une maison tour de 2 étages, avec crénelage au sommet. Elle était aussi pourvue d’une maison d’habitation mitoyenne avec la tour. Les fenêtres étaient étroites et à fentes. Une description qui ne colle plus vraiment avec la réalité d’aujourd’hui.
Voici les grandes dates à retenir :
Le château a traversé les âges mais a malheureusement subit les affres du temps. Le château, bâti sur un banc de sable, a progressivement vu ses fondations se fragiliser. Un côté s’est effondré en 1839, et la cheminée quand à elle est tombée en 1883.
Depuis, l’édifice est l’abandon, et fait partie du charme de la région de Lahinch.
Si vous aimez les châteaux et que vous passez du côté de Lahinch, ne manquez pas de faire un petit tour du côté de son château. Accessible gratuitement, il vous permettra de plonger au cœur de l’Histoire irlandaise et de mieux goûter au charme de l’Irlande, et de son attachement au passé.
Il ne reste pas grand chose du Dough castle : seul un mur a su rester debout. Très imposant, on lui distingue 5 grands fenêtres, qui ont du être agrandies par le passé, le château possédant au départ de simples meurtrières.
Pour l’anecdote, l’édifice aurait la réputation d’être hanté. Des apparitions auraient été constatées sur le banc de sable, mais également sur les ruines du château. De quoi nourrir les imaginations les plus fertiles !
La visite est gratuite, mais nous vous recommandons de ne pas trop vous approcher de l’édifice. Très fragile, et toujours placé sur son banc de sable, le château menace de s’écrouler à tout moment.