fbpx
Le Dough castle - Robert Linsdell- cc

Dough castle

Le Dough castle - Robert Linsdell- cc



Dough Castle (Dumhach Ui Chonchuir en gaélique) est une ancienne tour fortifiée irlandaise. Elle se situe tout près du petit village balnéaire de Lahinch (Co. Clare), dans l’ouest de l’Irlande. Ses origines datent du XIVème siècle, ce qui en fait un lieu d’intérêt. A voir si vous passez dans le coin !

Histoire du Dough Castle

Le Dough castle - Robert Linsdell- cc

Le Dough castle – Robert Linsdell- cc

Le château de Dough a été fondé par le clan O’Connors, alors seigneurs de Corcomroe, en 1306. L’édifice servait de forteresse principale, et permettait, de par son implantation sur l’embouchure de la rivière Inagh, de contrôler le trafic terrestre et maritime local.

De façon générale, le Dunlough castle a traversé les siècles sans trop d’encombres… Bien que son visage ait complètement changé de nos jours.

A l’époque, on le décrivait comme une maison tour de 2 étages, avec crénelage au sommet. Elle était aussi pourvue d’une maison d’habitation mitoyenne avec la tour. Les fenêtres étaient étroites et à fentes. Une description qui ne colle plus vraiment avec la réalité d’aujourd’hui.

Voici les grandes dates à retenir :

  • 1471 : le chef O’Connor est assassiné au sein même du château par ses propres neveux.
  • 1584 : le château passe aux main de la famille de Sir Donal O’Brien. Un de ses membres, Daniel, est connu pour avoir donné l’hospitalité au sein du  château aux colons anglais menacés par la rébellion irlandaise de 1641. En contrepartie de ces actions, le château de Dough a été épargné par l’armée cromwellienne (alors qu’il aurait du être démoli).

Le château a traversé les âges mais a malheureusement subit les affres du temps. Le château, bâti sur un banc de sable, a progressivement vu ses fondations se fragiliser. Un côté s’est effondré en 1839, et la cheminée quand à elle est tombée en 1883.

Depuis, l’édifice est  l’abandon, et fait partie du charme de la région de Lahinch.

Visiter le Dough castle

Un château en ruines au charme sombre

Si vous aimez les châteaux et que vous passez du côté de Lahinch, ne manquez pas de faire un petit tour du côté de son château. Accessible gratuitement, il vous permettra de plonger au cœur de l’Histoire irlandaise et de mieux goûter au charme de l’Irlande, et de son attachement au passé.

Il ne reste pas grand chose du Dough castle : seul un mur a su rester debout. Très imposant, on lui distingue 5 grands fenêtres, qui ont du être agrandies par le passé, le château possédant au départ de simples meurtrières.

Pour l’anecdote, l’édifice aurait la réputation d’être hanté. Des apparitions auraient été constatées sur le banc de sable, mais également sur les ruines du château. De quoi nourrir les imaginations les plus fertiles !

La visite est gratuite, mais nous vous recommandons de ne pas trop vous approcher de l’édifice. Très fragile, et toujours placé sur son banc de sable, le château menace de s’écrouler à tout moment.


Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : West End, Lahinch
Lieu : (Comté de Clare)

Coordonnées GPSGPS : 52.9466407129161,-9.349328591948055

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • actuellement fermé

Durée de la visiteDurée : 10 minutes







Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link