A Belfast, tous les habitants connaissent les Samson & Goliath Cranes, deux immenses grues à portiques peintes en jaune. Ces dernières ont été édifiées pour desservir la cale sèche de Harland et Wolff dès 1969. Depuis, elles sont restées en place et dominent toute la ville depuis des années. Elles sont devenues à elles seules un véritable symbole de Belfast et attirent chaque années des visiteurs curieux, venus découvrir les installations portuaires de la ville.
Impossible de se rendre à Belfast sans apercevoir au loin les grues jaunes Samson et Goliath ! Immenses, la première (Goliath), atteint 96 mètres, tandis que la seconde, Samson, atteint les 106 mètres de haut.
Elles auraient été édifiées en 1969 et 1974 par Krupp-Ardelt et sont capables de soulever des charges allant jusqu’à 840 tonnes !
Ces deux grues, étaient destinées à charrier du matériel pour des constructions navales, destinées à Harland and Wolff, l’un des plus grands constructeurs navals du monde à l’époque !
Pour rappel, c’est ce même constructeur qui a avait édifié le Titanic bien des années en arrière !
L’arrivée de ces deux grues dans les années 1970, signait un véritable espoir pour Belfast. A l’époque, la ville traversait une période particulièrement difficile, avec peu de chantiers navals… Or, la construction de ces deux grues assurait à la ville la perspective de nouveaux projets industriels. De quoi relancer l’économie de Belfast !
De nos jours, ces grues sont devenues de véritables attractions de la capitale nord-irlandaise. Des milliers de visiteurs se pressent à leurs pieds pour admirer leurs proportions impressionnantes.