fbpx
Le Titanic Belfast Experience © - Nataliya Hora

Le Titanic Belfast Experience

Le Titanic Belfast Experience © - Nataliya Hora



Le Titanic Belfast Experience est un musée situé à Belfast, entièrement dédié au Titanic, de sa conception à son naufrage. Ce dernier a ouvert ses portes le 31 mars 2012, et opropose à plus de 450 000 visiteurs par an, une expérience inoubliable qui vous plongera au cœur même de l’Histoire dramatique du plus célèbre paquebot irlandais du Monde ! L’occasion de se pencher sur l’histoire du bateau, de sa construction jusqu’aux circonstances tragiques du naufrage, en passant par les actes de courage de certains passagers… Un très beau musée, qui fait partie de nos coups de cœurs si vous êtes du côté de Belfast ! Sans aucun doute l’attraction la plus populaire de la ville !

Visiter le Titanic Belfast Experience

Un musée qui redonne vie au Titanic !

Le Titanic Belfast Experience - Miss Copenhagen - cc

Le Titanic Belfast Experience – Miss Copenhagen – cc

Difficile de rater un tel musée : le Titanic Belfast Experience se dresse là, sur les quais du Titanic Quarter (un quartier historique, qui a vu naître le paquebot, et qui a assisté à sa mise à l’eau). Et son architecture est à la démesure de l’Histoire de son bateau !

Il faut dire que la ville de Belfast a vu les choses en grand avec ce bâtiment : bien décidée à faire connaître les origines nord-irlandaises du paquebot, elle a décidé d’édifier un musée aussi impressionnant que décadent !

Et l’on se retrouve immédiatement séduit !

Le musée se dresse là, sur les docks de Belfast et ressemble tout bonnement à une coque de bateau étincelante fendant les eaux, avec ses multiples facettes couleur acier qui brillent au soleil. Un lieu grandiose, à admirer pour sa beauté extérieure pleine de promesses !

A l’intérieur, la démesure est également au rendez-vous : le musée propose pas moins de 9 sections à découvrir, qui retracent l’Histoire épique du Titanic, de sa construction jusqu’à son naufrage dramatique. Le tout dans des dimensions impressionnantes !

Ainsi, l’établissement vous offre une véritable percée au sein du Titanic : de quoi vous permettre de vous imaginer vous-même au cœur du paquebot, à descendre le grand escalier de la salle à manger, à vous placer devant la barre du poste de commande, à découvrir les chambres des 1ères et secondes classes…

Telles sont les attractions époustouflantes que compte bien vous proposer le musée du Titanic Belfast Experience !

L’établissement gigantesque revisite l’histoire complète du paquebot, de sa construction en Irlande du Nord sur le chantier naval de la compagnie « Harland and Wolff », jusqu’à son lancement, en passant par son terrible naufrage en avril 1912, après la collision d’un iceberg, provoquant la mort de plus de 1 500 personnes.

Le musée est magnifique, et ne lésine pas sur les moyens. Il vous propose des maquettes grandeur nature, des vidéos, des documentaires, ou encore des objets rares, trouvés après le naufrage. La visite est époustouflante, et vous donnera l’impression de plonger littéralement dans les entrailles du paquebot.

Titanic Belfast Experience - PLACE Architecture Centre - cc

Le Titanic Belfast Experience – PLACE Architecture Centrecc

Vous y découvrirez les histoires les plus fortes du naufrage : les musiciens jouant sur le pont jusqu’au dernier moment, les actes de bravoures et de générosité de certains passagers, jusqu’au tragique décès du capitaine Smith, affrontant les eaux face à sa barre de commandement.

Bref des histoires dramatiques, chargées en émotion, qui sembleront ressurgir tout droit du passé !

N’hésitez pas à réserver vos tickets d’entrée sur le site du musée : ils vous éviteront de faire la queue sur place, et pourront même vous permettre d’économiser quelques livres par rapport au tarif sur place !

Ne ratez pas le goûter du dimanche !

Si vous aimez les années 1900, leur décadence, et leur gourmandise, ne manquez pas chaque dimanche une autre attraction chère au Titanic Belfast Experieince : le « Afternoon Tea« . Il s’agit d’une sorte de « goûter du dimanche », qui vous permettra de prendre le thé, et déguster scones et autres pâtisseries savoureuses à côté du célèbre Grand Escalier du Titanic.

Vous serez servis à l’ancienne, par des serveurs en uniforme du Titanic. Et vous pourrez bien sûr déguster ce goûter tout en écoutant un groupe de jazz entonner des morceaux de l’époque.

Une expérience unique, qui vous offrira un véritable bond dans le temps !

Complétez votre visite par d’autres attractions dédiées au Titanic !

Le Titanic Belfast Experience - © Wirestock

Le Titanic Belfast Experience – © Wirestock

Il faut savoir que le musée du Titanic n’est pas la seule attraction dédiée au paquebot présumé insubmersible. Belfast propose également dans le même périmètre tout un tas d’autres activités complémentaires, qui vous permettront de profiter d’une expérience complète autour de l’Histoire du Titanic !

L’hôtel Titanic de Belfast

Ainsi, ne ratez pas une petite visite du l’hôtel Titanic de Belfast, lieu historique, où se tenaient les anciens bureaux d’études de la White Star Line. Ce fut ici que furent dessinés les plans du futur paquebot. Le lieu bénéficie d’une petite expo explicative : de quoi en apprendre plus sur le sujet !

Le SS Nomadic

A quelques centaines  de mètres du Titanic Belfast Experience, se tient le SS Nomadic, un paquebot de 1911, souvent surnommé comme étant le « petit frère du Titanic ». En parfait état, le bateau a été reconverti en musée, et vous offre une jolie plongée au cœur de l’Histoire de la White Star Line.

Le Titanic Dock & Pump-house

Toujours dans le même secteur, se trouve également le Titanic Dock & Pump-house. Il s’agit de la cale sèche où fut construit le Titanic. Un lieu gigantesque, qui vit naître le géant des mer, jusqu’à sa mise à l’eau ! Le lieu est impressionnant, et vaut vraiment d’y descendre pour mieux comprendre le gigantisme du paquebot.

Circuit : le Titanic Walking Tours

Si vous restez sur votre faim, ne manquez pas de faire un circuit guidée : le Titanic Walking Tour. Ce dernier est organisé par Susie Millar, l’arrière petite-fille d’un ingénieur du Titanic (qui a péri lors du naufrage).

Lors de ce circuit découverte, vous apprendrez pourquoi et comment le navire a été construit, ce qu’il s’est passé dans ses dernières heures ainsi que les histoires personnelles tragiques qui sont à jamais liées à la légende.

Comptez 60 minutes de visite, et £10 par adulte contre £8 par enfant.


Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,52/5 (1 360 votes)

Adresse Adresse : Queens Rd - Belfast
Lieu : (Comté d'Antrim)

Coordonnées GPSGPS : 54.608083,-5.909694

TarifsTarifs* :

  • 17,50£ par adulte
  • 7,25£ par enfant
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1h30

Site WebSite Web : Accéder au site web

Hébergements à proximité :
Booking


Nos meilleurs plans à réserver



Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link