Le SS Nomadic

 
Le SS Nomadic - Nico Kaiser - cc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,09 / 5 (23 votes)
Loading...

Et si vous alliez découvrir le SS Nomadic, un célèbre paquebot de la White Star Line, encore à flot, situé dans le quartier des docks de Belfast ? Surnommé “le petit frère du Titanic”, ce navire à vapeur a été construit en 1911, et est aujourd’hui reconvertit en musée flottant… Vous pourrez donc le visiter, et admirer le luxe de l’époque… Une superbe attraction, qui vaut vraiment le détour si vous êtes à Belfast !

Visiter le SS Nomadic

Histoire du SS Nomadic

Tout commence en 1907, lorsque les directeurs de la White Star Line décident de lancer la construction d’une flotte de 3 navires géants, destinés à former la classe Olympic : l’Olympic, le Titanic et le Gigantic. Toutefois, la taille imposante de ces navires exige de bâtir en parallèle un transbordeur, chargé de transférer les passagers du quai vers ces nouveaux paquebots.
Ainsi, Thomas Andrews et Alexander Carlisle, les architectes des 3 navires, proposent dès 1910 de créer 2 transbordeurs : le SS Nomadic (chargé des 1ère et 2nde classes), et le Traffic (chargé des 3èmes classes).

Utilisé par la White Star Line pendant une dizaine d’année (et ce malgré le naufrage du Titanic), le SS Nomadic sera par la suite vendu, et passera au mains de nombreux propriétaires, dont celles de la Royal Navy (à l’occasion de la 2ème Guerre Mondiale), du port de Cherbourg, de particuliers souhaitant le reconvertir en restaurant sur la Seine…etc.

Bien que très abimé, et au départ destiné à la casse, il sera finalement sauvé et restauré en 2013 par des associations. Aujourd’hui convertit en musée à Belfast, il fait le bonheur des passionnés d’histoire nautique !

Partez à la découverte du “petit frère du Titanic” !

Impossible à manquer Le SS Nomadic se situe sur Queens Island, près du Titanic Belfast Experience, et se visite du pont jusqu’à la cale ! Avec son expo, ses maquettes grandeurs natures, et son mobilier d’époque, vous plongerez au cœur même de l’histoire du paquebot et par extension de celui du Titanic ! Visitez le centre de commande, découvrez l’histoire du paquebot, son lien étroit avec le port de Cherbourg, son parcours après avoir été vendu par la White Star Lines…

La visite est passionnante, et les infrastructures impressionnantes ! Cerise sur le gâteau : vous pourrez même goûter à la cuisine locale à bord du paquebot, grâce à son restaurant flottant ! (Comptez 22 livres le repas, mais n’oubliez pas de réserver !).


Informations pratiques

Adresse Adresse : Hamilton Dock - Queens Island, Belfast, Belfast BT3 9DM, Irlande du Nord
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 54.606522,-5.911027

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jous, de 10h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : £6.50/adulte - £4.00/enfant - Possibilité de réserver en ligne.
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.













Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Ayant oeuvré au sein de l’Association Française du Titanic (AFT) pour la sauvegarde du Nomadic , j’ai eu la chance d’aller à Belfast il y a quelques temps pour visiter le Titanic Quarter. Hélas à quelques jours prêts le Nomadic n’était pas encore ouvert à la visite mais ce n’est pas grave car j’y retournerai dès que possible.
    Pour tous les amoureux du Titanic ce lieux est incontournable tant pour l’atmosphère qui s’y dégage que pour les chantiers Harland & Wolf si chargés d’histoires. Bonne visite à tous.
    A lire : Le S/S Nomadic Petit Frère du Titanic de F. Vanhoutte et moi même, éditions Isoète.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map