fbpx

La St Nicholas church de Adare

La St Nicholas church de Adare - © Lyd Photography
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (2 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Si vous passez par Adare, ne manquez pas sa magnifique église augustinienne : la St Nicholas church. Située dans le comté de Limerick en Irlande, ce monastère a été fondé au XIVème siècle et faisait partie des grands sites religieux de la région. Le site appartenait alors à l’ordre des augustins, que l’on surnommait « frères noirs » en référence à leurs soutanes sombres. De nos jours, le monastère est remarquablement conservé et vaut bien une petite halte !

Visiter la St Nicholas church de Adare

Un lieu surnommé « l’église noire »

Le monastère augustinien a été fondé vers 1315 par John Fitzthomas Fitzgerald, premier comte de Kildare. On le surnommait habituellement « l’église noire » en référence aux moines augustiniens qui s’habillaient de noir.

Sa communauté religieuse y vivant était assez importante, à en juger par le nombre conséquent de bâtiments qu’elle comptait.Les chercheurs ont ainsi pu recenser une église, des cloîtres, un réfectoire, ainsi qu’une salle où les moines mangeaient.

Le monastère a perduré ainsi pendant environ 200 ans. Puis, dans les années 1530, Henri VIII d’Angleterre a détruit les monastères en Angleterre, en Irlande et au Pays de Galles, et l’abbaye augustinienne a été dissoute.

Il est possible que les moines aient continué à vivre dans l’abbaye après cela, mais ils ont  été définitivement chassés entre 1567 et 1585.

L’église est alors restée en ruines pendant plus de 200 ans.

En 1807, elle a été donnée à une petite congrégation de l’Église d’Irlande qui existait à Adare. Cette congrégation comprenait les descendants de quelques réfugiés palatins d’Allemagne, qui s’étaient installés dans la région vers 1708. Nombre de leurs descendants pratiquent encore aujourd’hui le culte à Saint-Nicolas.

La restauration de l’abbaye a eu lieu au début des années 1800, grâce à la famille Dunraven. Depuis, le lieu permet de pratiquer les cérémonies religieuses et attire chaque année des milliers de voyageurs venus admirer son architecture.

Pour l’anecdote, l’ancien réfectoire a accueilli pendant de nombreuses années l’école nationale St. Nicholas, fondée en 1814 par Lady Caroline Dunraven. L’école est désormais hébergée dans un nouveau bâtiment construit en 2007. L’école a célébré son 200e anniversaire en 2014.

Découvrir la St Nicholas church de Adare

L’église est plutôt facile d’accès et fait partie des lieux touristiques de Adare. Son acrhitecture est remarquable, avec ses vitraux monumentaux, sa tour carrée crénelée, et ses murs en pierre locale.

N’hésitez pas à y rentrer : l’église est superbe, les autres parties du monastère sont un hommage vibrant à l’Histoire médiévale irlandaise !


La St Nicholas church de Adare
Informations pratiques

Adresse Adresse :
N21, Gortaganniff, Adare, Adare, (Comté de Limerick)

Coordonnées GPSGPS :
52.56782500067485, -8.784730447381753

Durée de la visite Durée de la visite :
30 minutes
TarifsTarifs :
  • gratuit


La St Nicholas church de Adare sur une carte



Les hôtels, cottages et B&B à proximité...

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...